Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Dépistages et bilans gratuits pour rester en bonne santé

avril 22, 2020

La Sécu propose des consultations et des dépistages, dans une démarche de prévention. Gratuits, ils peuvent vous éviter bien des dépenses de santé.

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est vrai aussi bien pour votre santé physique que pour celle de vos finances ! L’Assurance Maladie a mis en place de nombreux dispositifs pour vous aider à prendre soin de vous. Ne passez pas à côté ! 

Un examen de prévention santé

Autrefois appelé le « check up » de la Sécu, cet examen est gratuit. Il est accessible à tous les assurés, mais il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui n’ont pas de suivi médical régulier par un médecin traitant. Ce bilan peut être réalisé dans son réseau de 85 centres d’examens de santé (CES), où vous pourrez rencontrer des infirmiers, dentistes et médecins et réaliser des actions de dépistage.
Au cours de cet examen, d’une durée moyenne de 2h30, vous pouvez obtenir des informations sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Vous pouvez aussi discuter avec ces professionnels sur les addictions, la vie sexuelle, le bien-être, le sport, le tabac, le surpoids etc.

À chaque âge son bilan de santé

Si vous avez plus de 65 ans, cet examen peut être complété par des échanges sur les risques de chutes, la prévention cardiovasculaire, la consommation inappropriée de médicaments, les troubles du sommeil, ou encore l’ostéoporose.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans l’accent sera mis sur les risques d’addictions, le bien-être, la vie affective et sexuelle, l’activité physique…
A la fin de la consultation, les résultats d’examen vous sont remis et transmis à votre médecin traitant si vous êtes d’accord. Un suivi personnalisé vous est également proposé.
Votre enfant peut aussi bénéficier d’un bilan gratuit, ici encore, les consultations sont adaptées à l’âge et aux besoins. L’inscription peut se faire en ligne (voir liens utiles).

Des dépistages gratuits

Si vous avez entre 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer colorectal. Ce test n’est pas à négliger : plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Surveillez votre boîte aux lettres : tous les deux ans, un courrier vous rappelle ce dépistage. Le kit est remis gratuitement par le médecin traitant pour faire le test chez soi, puis l’analyse du test est automatiquement prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
La CPAM propose aussi un dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Vous recevrez un courrier tous les deux ans, avec un bon de prise en charge et la liste des radiologues de votre département agréés. Là encore, se faire dépister le plus tôt possible permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Des programmes d’éducation thérapeutique

L’Assurance Maladie propose aussi des accompagnements pour les personnes asthmatiques ou diabétiques de type 2. Ces programmes d’éducation thérapeutique permettent de mieux connaître sa maladie et ainsi d’adapter ses habitudes pour améliorer sa vie quotidienne avec la maladie.
Ce service appelé Sophia offre un accompagnement téléphonique et en ligne (sur internet et via une application), avec des infirmiers-conseillers en santé. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez appeler le 0 809 400 040, vous rendre à votre CPAM ou demander à votre médecin traitant.

Des rendez-vous gratuits chez le dentiste
Tous les 3 ans, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous chez le dentiste aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans avec le programme M’T dents. Elle offre aussi également un rendez-vous aux femmes enceintes. Surveillez là-aussi votre boîte-aux-lettres car là-aussi, la CPAM envoie un courrier aux dates. Et surveillez surtout bien les dents de vos enfants, car ce rendez-vous permet de faire un point, mais les soins et traitements nécessaires ne sont malheureusement pas gratuits.

Info +

– Pour plus d’informations sur les examens de prévention en santé, appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie ».

– Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur Doctolib en renseignant Centre d’examen de santé CPAM et votre ville dans le moteur de recherche (https://www.doctolib.fr/).

– Pour inscrire un enfant de 10 à 15 ans à un examen de prévention santé (EPS) :  https://cpam75.fr/webform/FormESado.php

– Pour inscrire un enfant de plus de 15 ans à un examen de prévention santé (EPS) : https://www.cpam75.fr/webform/FormESjeuneAdulte.php

Rouguyata Sall

0

Vous aimerez aussi …

Se bichonner n’est pas un luxe

Se bichonner n’est pas un luxe

« Parce que je le vaux bien », dit la pub. Que vous soyez une femme ou un homme, que vous soyez jeune ou plus âgé(e),...