Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

La courge pour tous les goûts !

décembre 1, 2020

En sucré ou en salé, en soupe ou en gratins, la courge, bon marché, est l’alliée cuisine de la saison.

Elle est rassasiante, pas chère et a beaucoup d’intérêts nutritifs. Riche en antioxydants (agents qui préviennent contre de nombreuses maladies), elle est aussi une très bonne source en vitamine A (excellente pour la peau, les yeux et le système immunitaire). « En plus, elle se conserve très bien, entière, jusqu’à trois mois dans un endroit frais. Si elle est entamée, il suffit de couper des bouts et de les congeler », précise Carine Riazuelo, diététicienne intervenant à la Banque alimentaire. La courge, oui, mais laquelle ? Il en existe de nombreuses. La plus connue est le potiron, mais pensez aussi à la butternut (allongée) ou encore au potimarron (rond, plus petit que le potiron)

Des légumes faciles à cuisiner

« Avec le potiron, rien de plus simple qu’une soupe, que vous assaisonnez avec du cumin, du curry ou de la cannelle, ou bien des herbes, telles le thym ou le persil », propose la diététicienne. Pour la butternut, coupez-la en cubes, cuisez-la à la vapeur et faites-la gratiner au four avec de la crème, des lardons et/ou du gruyère (30/40 minutes à 200°C). « Pour en faire manger aux enfants, tournez-vous vers la courge spaghetti, allongée et jaune. Vous la cuisez entière ou en moitié, à la vapeur par exemple, puis vous récupérez les fils à l’intérieur, que vous cuisinez comme des pâtes. » Pour les amateurs de sucré, vous pouvez utiliser la purée de courge en remplacement des œufs dans des recettes de gâteaux.

Le petit plus, pour la butternut et le potimarron, pas besoin d’enlever la peau, vous gagnerez du temps et n’y sentirez pas la différence au goût !

 Claire Baudiffier

0

Vous aimerez aussi …

Bien manger, c’est la santé!

Bien manger, c’est la santé!

Manger bon, pas cher et se faire plaisir, c’est possible. Quelques grammes d’imagination, une bonne dose d’échanges et...