Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

S’initier au numérique gratuitement

Initiation au numérique

janvier 25, 2021

Comme 13 millions de Français, vous avez des difficultés avec le numérique ? debout a identifié pour vous de nombreux moyens d’apprendre ou de progresser en informatique.

 

Pour certains, rien ne vaut l’accompagnement d’une personne bienveillante pour les guider et les aider à faire leurs premiers pas sur un ordinateur et surfer sur internet. D’autres, plus audacieux ou solitaires, ou déjà un peu familiarisés avec l’outil informatique, préfèrent se former ou se perfectionner seuls. Il existe des solutions pour tous les profils !

7 endroits pour vous aider

Certains offrent des ateliers généralistes pour s’initier au numérique, d’autres proposent un accompagnement ciblé pour réaliser certaines démarches.

1 – Bibliothèques et médiathèques : certaines proposent des ateliers. Il faut généralement être inscrit à la bibliothèque ou la médiathèque pour y accéder. 

2 – Maisons de services au public : ces espaces sont dédiés à l’accompagnement dans les démarches administratives. Et comme tout ça se passe de plus en plus en ligne, on peut vous aider à rechercher des informations sur internet, créer un espace personnel etc. Retrouvez les coordonnées en tapant votre code postal ici.

3 – Régies de quartier ou de territoire : certaines proposent aussi des ateliers d’initiation au numérique. C’est le cas à La Rochelle, Mainvilliers, Carcassonne, Caen mais peut-être aussi plus près de chez vous, puisqu’il y en a 140 dans toute la France. Pour le savoir, passez un petit coup de fil aux régies de votre ville. Vous trouverez les coordonnées sur cette carte.

4 – Associations locales : le numérique fait de plus en plus partie des activités et aides offertes. Exemples ? La Croix-Rouge à Stains, l’APIJE à Montpellier, Destination Multimédia à Epiais-Rhus…. N’hésitez pas à poser la question aux associations près de chez vous.

5 – Points d’accueil Emmaüs Connect : des ateliers d’apprentissage sont organisés, en petits groupes, ainsi que des permanences connectées, pour résoudre un problème particulier, par exemple un compte en ligne bloqué. S’il existe l’un des 12 points d’accueil en France dans votre ville, n’hésitez pas à demander à un travailleur social qui vous accompagne (mission locale, centre communal d’action sociale etc.) de les contacter pour vous inscrire.

6 – Missions locales : les jeunes de 16 à 25 ans peuvent participer à des ateliers d’accompagnement à l’utilisation d’internet, pour devenir autonome dans leur recherche de formation ou d’emploi. Retrouvez les coordonnées en tapant le nom de votre ville dans cet annuaire.

7- Bureaux de Poste : l’association We Tech Care a aussi lancé un partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et les Points d’Information Médiation Multiservices (PIMMS), pour apprendre aux clients à gérer leur compte bancaire grâce à l’application mobile de La Banque Postale. Si vous êtes client de cette banque, demandez au bureau de poste : les agents vous donneront un coup de main et vous feront des démonstrations pour consulter votre compte, faire des virements, prendre rendez-vous etc. 

2 outils d’aide en ligne

Si vous avez déjà quelques notions de base et une adresse mail, vous pouvez vous former sans sortir de chez vous :

1 – Sur le site Les Bons Clics, réalisé par l’association We Tech Care. Vous y trouverez des formations en ligne sur :

  • l’équipement (clavier, souris, tablette, clé usb),
  • le bureau (organiser ses fichiers),
  • internet (naviguer, remplir des formulaires, payer ses achats),
  • le mail (créer une boîte mail, envoyer des fichiers).

Il y a aussi des “tutos”, soit des guides très pédagogiques où l’on vous présente une tâche précise, avec un accompagnement étape par étape. Il y en a par exemple pour les démarches pour Pôle Emploi ou la retraite. Pour y accéder, il faut s’inscrire ici, avec votre nom, prénom, mail, code postal.

2 – Sur la plateforme Premiers clics, mise en place par le gouvernement. Elle propose de nombreux cours en ligne, pour maîtriser son ordinateur, internet, les e-mails et même apprendre à protéger son ordinateur.

Demandez le Pass numérique
Le Pass numérique, mis en place par le gouvernement, c’est un carnet de 10 chèques (comme les tickets-restaurant) d’une valeur de 10 € chacun, pour participer à 5 à 10 ateliers de formation, selon ses besoins et selon le tarif des ateliers.
Selon les territoires, vous pouvez les obtenir auprès des maisons de services au public, des CCAS, de la CAF, des agences Pôle emploi, des missions locales, associations, travailleurs sociaux, etc. Ils vous orienteront vers l’un des 5 400 lieux de médiation numérique qualifiés, dont les espaces publiques numériques, pour pouvoir les utiliser.

Rouguyata Sall

0

Vous aimerez aussi …

Jouets de Noël à prix tout doux

Jouets de Noël à prix tout doux

Pas encore eu le temps de faire vos achats ? Rassurez-vous, il est encore temps de gâter vos enfants et vos proches à...