Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Savez-vous combien il vous reste pour vivre ?

février 19, 2021

Après avoir payé vos charges fixes, combien vous reste-t-il pour manger, vous habiller, sortir… ? Une application mobile vous aide à y voir clair. 

 

« Avant, quand les gens venaient nous voir pour qu’on les aide à sortir de leurs difficultés financières, on leur remettait un papier avec leurs rentrées et leurs sorties d’argent. Ils mettaient le papier dans leur poche et ils l’oubliaient ! Aujourd’hui, on télécharge l’application Pilote Budget sur leur smartphone et ils la gardent », témoigne Simon Weiner, responsable de SOS Familles Emmaüs Nanterre. Créée il y a 3 ans, cette application vient d’être complétée par une autre, Pilote Dépenses, pour suivre votre budget au jour le jour. Deux outils complémentaires pour bien gérer son argent et surtout éviter de payer des frais bancaires.

 

Pilote Budget, à télécharger sur votre portable

Il suffit de quelques minutes pour télécharger l’application sur votre smartphone. Simple et gratuite, elle est anonyme : elle n’est reliée ni à vos comptes ni à internet.

Une fois téléchargée, il suffit de renseigner vos ressources (revenus, allocations…) et vos dépenses fixes : loyer, remboursement de crédit, eau, électricité, téléphone, assurances… Les plus courantes sont déjà prévues, mais vous pouvez rajouter des catégories. Vous indiquez si les charges sont mensuelles ou annuelles et l’application calcule combien il vous reste par mois et par semaine. C’est le « reste à vivre ». Et c’est le seul élément à prendre en compte pour savoir combien vous pouvez dépenser au quotidien !

 

Faites évoluer votre budget

A tout moment, vous pouvez modifier les données que vous avez indiquées au départ si votre budget évolue : charges fixes en hausse, rentrées d’argent supplémentaires ou en baisse. Dans ce dernier cas, peut-être avez-vous droit à des aides ? Sur la première page de l’application, en cliquant sur « infos utiles », puis sur « liens utiles », vous avez la possibilité de vérifier si vous avez droit à des aides : il suffit de cliquer sur le lien « mesdroitssociaux.gouv.fr », le simulateur mis en place par l’Etat. Un élément qui peut vous amener à modifier vos ressources à la hausse.

 

 Astuce : dans vos charges fixes, intégrez une somme pour épargner, même 10 € par mois si vous avez de faibles ressources. Elle vous sera bien utile en cas de dépassement de budget.
[/mepr-show]

Patricia Erb

0

Vous aimerez aussi …