Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

« Chèques psy étudiants » : comment ça marche ?

avril 27, 2021

La crise sanitaire a fini par atteindre votre moral ?  Vous pouvez bénéficier de trois consultations gratuites chez un psychologue, renouvelables une fois.

Après l’annonce de la création du « chèque psy » par le Président de la République, Laura, étudiante en Master à Angers, s’est immédiatement informée auprès de sa faculté. “Je ne me sentais pas très bien depuis la fin des vacances d’été, explique la jeune femme. J’avais déjà consulté une psychologue, mais je n’avais pas donné suite. Le courant n’était pas passé. J’ai profité de la mise en place de ce dispositif pour retourner voir un praticien. Avec mes faibles ressources, ces quelques séances totalement gratuites m’ont bien aidée“.

Des chèques pour tous

Tous les étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue peuvent bénéficier du dispositif, y compris les non boursiers. Voici la marche à suivre.

  •  1ère étape : Prenez rendez-vous, pour une « consultation d’orientation », avec le médecin de l’établissement dans lequel vous étudiez ou un médecin généraliste (liste ici). Assurez-vous que ce dernier pratique le « tiers payant », c’est-à-dire qu’il se fait payer directement par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Vous n’aurez donc aucuns frais à avancer.
  • 2e étape : Lors de votre visite, le médecin vous oriente vers un psychologue. Actuellement, plus de 1 380 professionnels sont recensés partout en France sur le site Santé Psy Étudiant
  • 3e étape : Une convention est signée entre le psychologue retenu et votre établissement. Ce procédé permet une prise en charge totale de vos frais.
  • 4e étape : Si les trois séances de 45 minutes chacune, en présentiel ou à distance, ne suffisent pas, reprenez rendez-vous avec le médecin de votre établissement ou un généraliste. Il peut vous prescrire une seconde série de trois séances gratuites.

Tu n’es pas seul.e !

La plateforme soutien-etudiant.info accompagne les étudiants en situation de mal-être pendant cette période de crise Covid.
Le site a mis en place une cellule d’aide psychologique par téléphone via un numéro vert (gratuit) à destination de tous ceux qui ont besoin de soutien psychologique pendant cette période. Ce service travaille en correspondance avec la Croix-Rouge et la Cellule d’Urgence médico-psychologique (CUPM) qui prennent aussi en charge votre écoute.

Contacts utiles

Cellule d’aide psychologique : 0 800 130 000

Croix-Rouge Ecoute : 0 800 858 858

Fil Santé Jeunes (pour les 12-25 ans) : 0 800 235 236

Clémentine Marié

0

Vous aimerez aussi …

6 astuces pour bouger au quotidien

6 astuces pour bouger au quotidien

Du matin au soir, toutes nos activités nous permettent de nous muscler et de travailler notre souffle et notre cœur....