Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Un simulateur pour faire le plein d’aides pour les jeunes

mai 10, 2021

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a lancé un simulateur gratuit d’aides financières, destiné aux jeunes de moins de 30 ans.

Une réponse personnalisée en 5 minutes, voilà le défi relevé par ce nouveau simulateur, ouvert le 27 avril dernier, accessible sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Aides au logement de la caisse d’allocations familiales (CAF), bourses sur critères sociaux, repas à 1 €… : il regroupe une quarantaine d’aides destinées aux moins de 30 ans, que ce soit pour l’emploi, les études, l’accès à la culture, à la santé, le logement ou encore le permis de conduire. Dans les prochaines semaines, il devrait également s’enrichir des aides locales publiques et privées.

Comment ça marche ?

Pour accéder au simulateur, sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton “Je suis jeune” puis  sur la fenêtre “J’accède à mes aides avec  la boussole”.
Comme pour toute simulation sur-mesure, vous devez fournir un maximum d’informations personnelles : date de naissance, nationalité, statut (étudiant, en activité, demandeur d’emploi…), niveau d’étude, établissement fréquenté, mode d’hébergement, situation personnelle (célibataire, en couple…), vos revenus et ceux de vos parents…  Une fois tous les éléments renseignés, vous lancez la simulation. Instantanément, une page de résultats s’affiche sur laquelle apparaît la liste et les montants estimatifs de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Mieux, sous chaque fenêtre décrivant le dispositif auquel vous êtes éligible, il vous est proposé de faire directement votre demande d’aide en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Demander cette aide ». Vous êtes alors immédiatement redirigé sur la page de l’organisme concerné et vous pouvez commencer à remplir votre demande. A tester sans modération.

Lien utile

https://www.gouvernement.fr/covid-19-les-aides-de-l-etat-pour-soutenir-les-jeunes

Clémentine Marié

0

Vous aimerez aussi …