Des millions de personnes
sont en difficulté économique.
Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Des millions de personnes sont en difficulté économique.Il existe des solutions
pour s’en sortir.

Bourse étudiants : que faire en cas de retard ou de refus ?

mai 20, 2021

Dépôt de dossier social étudiant (DSE) hors délai ou rejet de votre demande de bourse par le Crous, vous pouvez peut-être encore rattraper le coup.

Vous avez laissé passer le délai pour déposer votre demande de bourse pour la rentrée universitaire 2021-2022 ? Vous venez d’essuyer un refus de la part du Crous ? Ne baissez pas les bras.

Tentez votre chance même hors délai

En principe, le dépôt des demandes de bourse est clos le 15 mai au soir à minuit. En pratique toutefois, « les retardataires peuvent tenter leur chance, rassure Jennifer Bette, responsable des aides financières du Crous de Lille. Ils peuvent déposer un dossier au-delà du 15 mai sur le site internet meservices.etudiant.gouv.fr. Les dossiers déposés hors délai seront bien entendu traités et instruits par le service des bourses mais l’étudiant s’expose à nouveau à un retard de paiement de sa bourse à la rentrée », explique Jennifer Bette. En plus, les étudiants qui dépassent la date butoir devront parfois attendre jusqu’en septembre pour savoir si leur demande est acceptée ou rejetée ; alors que la réponse arrive habituellement entre un et deux mois après la demande.

Contestez un refus, toujours possible

Si votre demande de bourse est rejetée, vous pouvez envisager d’autres démarches. « Vous pouvez contacter le gestionnaire en charge de votre dossier dans votre Crous, via la rubrique « ma boîte à questions », une fois connecté à votre compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr, afin d’obtenir des précisions sur le refus de votre demande, indique Jennifer Bette. Un recours gracieux auprès du recteur de votre académie peut aussi être envisagé si vous avez des éléments nouveaux à faire valoir (baisse de ressources…) ». Et en cas d’échec de votre recours ? « Si vous connaissez des difficultés financières, contactez le service social de votre Crous en charge de votre DSE, signale-t-elle. Ils pourront vérifier votre éligibilité à d’autres aides, notamment à l’aide spécifique ponctuelle, aux aides d’urgence ou encore à l’aide à la mobilité pour les étudiants en master.”

Contacts utiles

  • Numéro national dédié aux aides pour les étudiants : 0 806 000 278 (prix d’un appel local non surtaxé). Service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Coordonnées des Services sociaux de votre Crous : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-crous, puis sélectionnez votre Crous en bas de la page.
  • Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) : https://www.fage.org
  • Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : https://www.cidj.com/nous-rencontrer.

Clémentine Marié

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