Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

4 bons plans pour lire sans se ruiner

octobre 27, 2021

À l’heure de l’Internet et du marché de l’occasion, vous avez l’embarras du choix pour dénicher romans, essais, poésies, BD pour rien ou presque.

 

1 – Les bibliothèques

C’est encore le meilleur moyen de dévorer des livres sans modération. Vous pouvez notamment vous rendre dans une bibliothèque ou une médiathèque de quartier et vous y installer pour lire paisiblement. Autre option, emprunter ouvrages, CD et DVD et les conserver plusieurs semaines à votre domicile. Seule condition : vous inscrire. Les prix et les modalités varient selon les établissements, mais un très grand nombre d’établissements pratique la gratuité.

 

2 – Les bibliothèques numériques

Si vous êtes plutôt amateur de lecture sur écran, vous pouvez aussi emprunter des livres dématérialisés. Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France) propose des millions de ressources disponibles gratuitement en ligne. Vous y trouverez notamment les classiques de la littérature française. La bibliothèque numérique de TV5MONDE propose également l’accès gratuit à 618 classiques de la littérature francophone, le tout sans obligation d’inscription.

 

3 – Les boîtes à lire

Dans ces micro-bibliothèques de rue accessibles à tous, chacun peut y déposer et y retirer des livres gratuitement. Originaire du Royaume-Uni, ce concept s’est installé en France dans des lieux de passage, des jardins publics, dans les gares ou stations de transport en commun, près d’écoles ou encore d’établissements publics. L’intérêt : partager le goût de la lecture et faire des découvertes.

 

4 – Le marché de l’occasion

En plus des nombreuses plateformes généralistes comme Leboncoin, Ratuken ou e-Bay, tournez-vous vers des sites de librairies virtuelles qui rachètent des livres d’occasion (lien vers article Debout Les meilleurs sites pour vendre vos livres) et les revendent à prix cassé, comme Momox, Gibert, la librairiesolidaire.com, labourseauxlivres.com ou Recyclivre. Bien sûr, tous les livres ne sont pas disponibles, mais ils disposent tout de même d’un large choix : de la BD aux romans, en passant par les classiques. Pensez aussi à librairie solidaire d’Emmaüs qui revend des milliers de livres pas chers à partir de 2 €.

 

Maëlliss Patti

Vous aimerez aussi …