Mise en place en janvier 2021, l’aide financière destinée aux jeunes diplômés anciens boursiers en recherche d’emploi est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain.

Pas facile de décrocher un job en pleine crise sanitaire. C’est le constat dressé par l’État qui, pour soutenir les jeunes de moins de 30 ans, a mis en place une aide exceptionnelle. Censée s’interrompre fin juin, elle a été reconduite jusqu’au 31 décembre. Égale à 70 % du montant mensuel de la bourse dont les étudiants bénéficiaient durant leurs études (soit entre 71,40 et 392,84 € par mois pour l’année universitaire 2020-2021), elle est versée directement par Pôle emploi au maximum pendant quatre mois consécutifs. Un coup de pouce complémentaire de 100 € par mois est également accordé à ceux qui habitent dans leur propre logement.

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Cette aide financière s’adresse à vous si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez moins de 30 ans,
  • Vous avez été diplômé en 2020 ou 2021 d’un bac + 2 minimum,
  • Vous êtes inscrit à Pôle emploi
  • Vous perceviez une bourse sur critères sociaux au cours de votre dernière année d’études
  • Vous êtes immédiatement disponible pour occuper un emploi le jour de votre demande d’aide.

Attention ! Vous ne devez pas percevoir de revenu de remplacement : allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) au cours du mois de votre demande. En outre, l’aide n’est pas non plus cumulable avec le revenu de solidarité active (RSA).

Comment faire votre demande ?

Si vous pensez y avoir droit, déposez votre demande d’aide au plus tard le 31 décembre 2021, en téléchargeant ce formulaire. Pour être complet, votre dossier doit contenir :

  • Une copie de l’attestation d’obtention du diplôme
  • Une copie de l’attestation d’attribution de la bourse sur critères sociaux
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation sur l’honneur (incluse dans le formulaire) complétée précisant que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous n’êtes pas engagé ni inscrit dans une nouvelle formation.

Chaque mois, vous devrez actualiser votre situation sur le site de Pôle emploi et renouveler votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Et si vous trouvez un emploi pendant les 4 mois, l’aide de 70 % de la bourse prend fin.

Maëlliss Patti 

Lien(s) utile(s)

Contact(s) utile(s)

vous aimerez aussi