Des petits jobs pour compléter sa retraite


© Mamie Régale

Pour compenser la baisse de ses revenus à la retraite, Maryline a repris un petit job. Pourquoi pas vous ?

Infirmière à la retraite, Maryline travaille pour Mamie Régale, une entreprise toulousaine de livraison de repas, qui emploie 60 mamies. Une fois par semaine, elle prépare huit repas chez elle, ce qui lui rapporte 32 €. Son dernier menu ? « Une tourte à la viande avec un gratin dauphinois et une tarte au citron ». Ce travail lui permet de continuer à s’activer aux fourneaux après le départ de ses enfants. Et de tisser des liens : « Je cuisine souvent avec une autre dame de mon quartier. Rencontrer d’autres personnes, c’est important à la retraite ». Mamie Régale n’existe qu’à Toulouse, mais il y a d’autres initiatives locales, comme les Lulu dans ma rue à Paris : bricolage, ménage et coups de main dans votre quartier vous seront rémunérés jusqu’à 30 € de l’heure.

Des besoins partout en France

On trouve partout des possibilités de maintenir une petite activité à la retraite, comme le transport de personnes, le jardinage, les services d’aide à domicile… Valérie Gruau a créé le site Seniors à votre service, qui met en relation des candidats seniors avec des particuliers ou des entreprises qui recrutent. Une centaine de nouvelles annonces sont publiées chaque jour. Même finalité sur les sites Emploi Senior ou Teepy Job.

Enfin, si vous aimez les animaux, proposez vos services de garde en l’absence de leurs maîtres, grâce aux sites comme Care, Animaute ou Yoopies

Gare au travail non déclaré !

Vous devez déclarer toute reprise d’activité au fisc et payer les éventuels impôts qui s’y rattachent. Pensez aussi à la déclarer à votre caisse de retraite après vous être assuré que vous remplissiez les conditions de cumul. En effet, dans certains cas, si vous dépassez un plafond, votre retraite sera amputée du montant qui dépasse ce plafond.

Rouguyata Sall

©2020 Association debout Mentions légales | Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account