Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Et si le retour à l’argent liquide sauvait vos finances ?

octobre 1, 2021

Vous avez du mal à maîtriser votre budget ? Retour aux bons vieux billets de banque pour payer vos dépenses. Prise de conscience assurée ! Attention, cette pratique peut ne pas convenir à tout le monde.

 

Sans contact, en ligne, par prélèvement automatique… La dématérialisation de nos modes de paiement peut parfois nous faire oublier l’ampleur de nos dépenses et faire exploser notre budget ! Il existe différentes méthodes pour le contenir et des applications pour nous y aider. Parfois, le retour à de bonnes vieilles méthodes peut être aussi efficace. C’est ce qu’a constaté Germain, conseiller de vente en prêt-à-porter. À la suite de nombreux aléas financiers, il a opté pour un retour aux sources via les espèces sonnantes et trébuchantes. « Je faisais mes comptes en début de mois, je planifiais, mais je finissais systématiquement dans le rouge le 20 du mois », confie-t-il. C’est en tombant sur le compte Instagram GereTonBudget que ce jeune célibataire de 29 ans décide de donner un tournant vintage à sa gestion budgétaire. Isabelle Pereira, autrice du blog geretonbudget.com et du compte Instagram du même nom, a en effet remis au goût du jour la bonne vieille méthode de gestion de budget avec classeurs et enveloppes colorées.

 

Un plafond physique pour maîtriser son budget

Pour se lancer, rien de plus simple. « Analysez d’abord vos dépenses sur les trois à six derniers mois, explique l’entrepreneuse de 25 ans, et remettez peut-être en question votre façon de dépenser pour pérenniser vos nouvelles habitudes, autrement la méthode n’y changera rien ». Ensuite, vient le moment de fixer les montants des différents postes de dépenses pour le mois à venir : nourriture, essence, vêtements, loisirs, épargne souhaitée… Anticipez vos besoins et les ressources à votre disposition.

Après avoir retiré la somme totale, répartissez-la si dans des enveloppes pour chaque poste de dépenses, afin de suivre l’évolution de votre budget au fil du mois. « Il faut en général un ou deux mois avant que le système se mette bien en place », confie Isabelle. Ainsi, les premiers mois, quelques ajustements peuvent être nécessaires.

 

Anticiper les dépenses annuelles et dématérialisées

Afin d’éviter de mauvaises surprises, Isabelle suggère d’anticiper les dépenses dématérialisées. Certaines sont inévitables. C’est le cas du loyer, qui rentre directement dans les charges récurrentes. D’autres non. Ainsi, avant de vous lancer dans une commande en ligne de vêtements, vérifiez si cette dépense est judicieuse ce mois-ci ou si vous avez plutôt intérêt à économiser pour vous offrir ce petit plaisir dès que cela sera financièrement raisonnable. « En suivant cette méthode, j’ai aussi appris à anticiper les dépenses annuelles et à les inclure dans mon budget chaque mois », souligne Germain. Assurance automobile, régularisation de facture énergétique, enveloppe de Noël… Isabelle conseille de prévoir une somme à mettre de côté chaque mois pour faire face à ces dépenses, entamer la nouvelle année en toute sérénité et peut être même commencer à épargner ! Finalement, nos grands-parents tenaient peut-être le bon filon ?

 

Valentine Leroy

Vous aimerez aussi …