Qui est concerné par MaPrimeRénvo majorée ?
Vous pouvez demander MaPrimeRenov’ si vous êtes propriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans et que vous faites réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Seules les personnes justifiant de ressources inférieures à certains montants (Revenu Fiscal de Référence inférieur à 38 185 € pour une personne seule en Ile de France, 29 150 € en dehors) peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ et de sa majoration pour équipement d’un mode de chauffage aux énergies renouvelables. Cette majoration s’ajoute aux montants prévus, variables selon le type d’investissement et vos ressources : les ménages les plus modestes sont classés en catégorie bleue, les ménages modestes en catégorie jaune et les intermédiaires en violet (voir tableau).
Cas particulier pour le remplacement d’une chaudière à fioul
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à fioul, vous pouvez obtenir MaPrimeRénov’ même si votre logement a entre 2 ans et 15 ans. Il suffit d’avoir signé un devis entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022 et il faudra déposer une demande de prime pour votre nouveau système de chauffage et pour le forfait de dépose de cuve à fioul à partir du 1er septembre 2022. Cette prime peut aussi être majorée si vous optez à la place pour un système de chauffage aux énergies renouvelables.
Montants maxima de MaPrimeRenov’ majorée suivants selon vos revenus
Comment demander MaPrimeRénov’ ?
Commencez par vérifier si vous êtes éligible en inscrivant les informations demandées sur le site dédié.
Si vous êtes éligible, vous pouvez créer votre compte en renseignant votre adresse mail et en créant un mot de passe. Puis, remplissez votre dossier en indiquant la nature des travaux envisagés, leur montant, si vous percevez d’autres aides… Le montant estimé de MaPrimeRénov’ vous est indiqué. Vous n’avez aucune démarche particulière à entreprendre pour obtenir la majoration. Elle s’applique automatiquement à toutes les demandes déposées entre le 15 avril et le 31 décembre 2022.
À noter : si vos revenus vous situent dans la catégorie des ménages très modestes (bleue), vous pouvez faire une demande d’avance pour pouvoir financer les travaux.