Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Optimisez votre recherche d’emploi sur LinkedIn

septembre 22, 2021

LinkedIn vous offre une plateforme de visibilité pour mettre en lumière vos compétences et attirer les employeurs. Mode d’emploi.

 

Réseau social n°1 de la recherche d’emploi, LinkedIn est une plateforme de recherche et de publication d’offres d’emplois dans tous les domaines d’activité possibles. Sur ce réseau social, vous pourrez trouver les professionnels de votre secteur d’activité, les ajouter à votre réseau et les contacter pour les démarcher ou leur demander des conseils pour optimiser votre recherche.

 

Créer un profil professionnel et attractif

En premier lieu, renseignez votre adresse mail professionnelle, celle que vous utilisez dans vos recherches d’emploi. Les recruteurs auront accès à celle-ci s’ils souhaitent vous démarcher. Sur Linkedin, pas de pseudonyme ou surnom, on échange avec autrui sous sa véritable identité, en toute transparence.

Ensuite, optez pour une photo professionnelle. Evitez les selfies de mauvaise qualité, et prenez un portrait de vous-même sur fond neutre au moyen du retardateur de votre smartphone ou demandez à un proche de prendre une photo de vous. Et surtout, souriez !

 

Se créer un réseau solide

Sur LinkedIn, le secret, c’est le réseau ! « Je n’ai ajouté que des personnes qui gravitent dans mon secteur d’activité, pour optimiser mes recherches d’emploi et ma visibilité », confie Damien, récemment engagé dans une agence de télécommunication en tant que manager. En effet, un réseau concerné par votre activité sera plus enclin à partager votre recherche ou à vous conseiller. Ajoutez des personnes au poste similaire à celui visé, dans des entreprises de toute taille, ainsi que des recruteurs dans des entreprises que vous affectionnez et/ou qui recrutent.

 

Peaufiner son CV et son annonce

 Libre à vous de publier votre appel à emploi de manière spontanée dans une publication (cf capture d’écran « Linkedin Publication ») en laissant libre cours à votre imagination ! Les CV vidéo trouvent notamment un écho considérable sur la plateforme. « Au chômage depuis six mois, j’ai joué le tout pour le tout », explique Damien, « j’ai sorti mon smartphone, et j’ai expliqué face caméra ma situation, mes motivations et mes compétences ». Résultat : quatre entretiens et un emploi, le tout en trois semaines !

Attention ! Sur votre CV, pour éviter tout désagrément, veillez à masquer les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail et/ou postale…) que vous ne souhaitez partager qu’en privé.

Au besoin, ajoutez à votre post :

1 – un visuel au format JPG ou PNG

2 – un CV vidéo pour vous démarquer

3 – un CV classique si vous êtes plus à l’aise avec ce format

Plus classique, la plateforme contient également un module de recherche d’emploi, que vous trouverez en haut de votre écran (en orange sur l’illustration). Vous pouvez l’utiliser pour votre recherche, mais attention à éviter au maximum les « recherches simplifiées », très peu lues par les recruteurs faute de personnalisation de celles-ci, car elles ne comprennent bien souvent qu’un CV générique et un lien vers votre profil. Comme dans toute recherche, personnalisez au maximum votre CV et votre lettre de motivation !

Valentine Leroy

Vous aimerez aussi …