Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Fondée par Violaine-Marie du Châtellier en 2013, Debout est une association apolitique et non confessionnelle, engagée au service de l’insertion économique et sociale. Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux droits, aux actions du monde associatif et de diffuser des conseils sur l’emploi, la gestion du budget, la culture et l’alimentation, via un média qui s’adresse tant aux personnes en difficulté qu’aux structures à même de les aider.
♦ Un média de solutions…
Debout produit et diffuse une information de solutions, en partenariat avec ses parties prenantes : lecteurs, associations, fondations, entreprises et organismes publics.
Debout a toujours eu à cœur d’allier son expertise de l’information et de la presse avec l’expérience des associations et des structures d’action sociale, afin de mutualiser les moyens et les compétences, face à l’explosion des situations de précarité et au déficit chronique d’informations lisibles et fiables.
L’association Debout a édité entre 2014 et 2017 un magazine trimestriel gratuit (12 numéros parus), tiré à 130 000 exemplaires distribués par 3 000 partenaires.

 

…en version numérique
Après le décès de sa fondatrice en 2019, l’association a décidé de relancer le projet sous forme exclusivement numérique, debout.fr, avec les objectifs suivants :
  • Atteindre un public beaucoup plus large
  • Diversifier les modes de traitement de l’information
  • Faciliter le travail de médiation et d’accompagnement effectué par les travailleurs sociaux et les acteurs associatifs de la solidarité
  • Permettre aux publics fragiles de se familiariser avec les usages du numérique
  • Favoriser la mise à jour en temps réel de l’information diffusée
Des articles pratiques, simples, positifs

En 2021, fidèle à ses engagements, debout.fr propose à ses lecteurs :

  • Une information pratique et de solutions, notamment avec ses fiches pratiques, traitées sous forme d’infographies interactives, très appréciées par les associations et leurs bénéficiaires ;
  • Un journalisme positif via des témoignages vidéo de personnes affichant des parcours réussis de sortie de la précarité.
Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, le choix des articles de debout.fr est décidé en comité de rédaction qui accueille des bénéficiaires et des professionnels (travailleurs sociaux, bénévoles).
Puisse ce nouveau debout en ligne rendre le plus bel hommage à l’engagement passionné de sa fondatrice pour faire vivre ce projet inclusif et solidaire !
Debout.fr est un média solidaire co-construit avec les acteurs sociaux et diffusé par eux
Tous les visiteurs non professionnels peuvent accéder librement aux dernières informations les plus récemment publiées sur le site debout.fr.
Pour un accès à la totalité des articles et fiches pratiques, contactez-nous à : abonnement@debout.fr. Nous vous indiquerons un partenaire près de chez vous.
Acteurs sociaux : abonnez-vous pour ouvrir à vos bénéficiaires un accès illimité à tous les contenus du site !

L’ÉQUIPE DEBOUT

Directrice générale et rédactrice en chef : Patricia Erb
Directeur de la publication : Vincent David
Graphiste et monteuse vidéo : Nathalie Erb
Rédaction (journalistes pigistes) : Marianne Martin dit Neuville, Claire Baudiffier, Laurence Ollivier, Valentine Leroy, Chloé Bret, Jeanne Philippe, Clémentine Marié, Maëliss Pati
Iconographie : banques d’images
Illustrateur BD : Gérard Mathieu (qui met gracieusement à la disposition de debout l’intégralité de sa base d’illustrations)

Patricia Erb

Nathalie Erb

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Vincent David, Fondateur de L’agence RUP
Administrateur : Christophe Beslon, Directeur d’association
Administratrice : Jalila Bouzid, Professionnelle du secteur social
Administratrice : Patricia Erb, Journaliste
Administratrice : Chantal MainguenéPrésidente du Réseau Môm’artre
Administratrice : Nabila Mouhoud, Conseillère technique chargée de la formation de l’Action Sociale du CD de Val de Marne
Administrateur : Jean-Michel PasquierFondateur/CEO de KOEO, entreprise sociale et solidaire pionnière de l’accompagnement au mécénat de compétences
Administrateur : Maxime Pekkip, Ex chargé de mission à la fondation Cresus
Administrateur : Geoffroy de Sesmaisons, Directeur associé banque de gestion

Vincent David

Christophe Beslon

Jalila Bouzid

Patricia Erb

Chantal Mainguené

Nabila Mouhoud

Jean-Michel Pasquier

Maxime Pekkip

Geoffroy de Sesmaisons