Test de dépistage du covid-19 en pratique

A l’heure où l’épidémie repart, Debout fait le point sur le test de dépistage du Covid-19, en 6 questions/réponses.

1 – Quelles sont les conditions ?

Le test PCR est un test virologique qui permet de détecter la présence du virus. Réalisé dans un laboratoire d’analyse médicale, il se fait sans ordonnance et il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Vous n’aurez donc pas de frais à avancer, il faut juste présenter votre carte vitale.

⚠︎ A ne pas confondre avec le test sérologique, diagnostic rapide qu’on peut faire en pharmacie, qui lui détecte la présence d’anticorps. C’est le signe que vous avez croisé le virus, mais ça ne vous dit pas si c’était il y a 6 jours ou 6 mois.

2 – Quelles sont les personnes prioritaires ?

Deux cas vous rendent prioritaires :

  • Vous avez une ordonnance délivrée par votre médecin traitant.
  • Vous êtes un cas contact, c’est-à-dire vous avez croisé une personne qui a été testée positive et qui vous a signalé (si vous avez passé au moins 15 minutes ensemble dans un espace clos). Dans ce cas, vous recevrez un sms de l’Assurance maladie.

3 – Quand faire le test si vous êtes cas contact ?

  • Immédiatement si vous présentez des symptômes ou si, même sans symptômes, vous vivez avec la personne malade.
  • 7 jours après le dernier contact avec la personne malade si vous n’avez pas de symptômes et que vous ne vivez pas sous le toit de la personne malade. Plus tôt, le test risque d’être faussement négatif alors que vous êtes en période d’incubation.

⚠︎ Quelle que soit votre situation, isolez-vous en attendant le résultat de votre test. Si vous devez vous isoler et que vous ne pouvez pas télé-travailler, faites votre déclaration en ligne d’arrêt de travail dérogatoire

4 – Où faire le test ?

  • Dans un laboratoire de biologie médicale. Attention, dans certains laboratoires, c’est uniquement sur rendez-vous ou bien certains créneaux horaires sont réservés aux personnes prioritaires.
  • Dans un point de prélèvement temporaire (barnum ou drive installés lors de campagnes de dépistage massif).

Consultez cette carte https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid pour trouver un lieu près de chez vous.

5 – Comment se déroule le test ?

Le prélèvement est nasopharyngé, c’est-à-dire qu’on introduit un long coton-tige dans le nez pour frotter les muqueuses nasales. Ça peut être un peu désagréable et parfois un peu douloureux mais ça ne dure que quelques secondes.

6 – Quand a-t-on les résultats ?

Il faut généralement attendre au moins 24 heures, mais parfois plusieurs jours dans les régions les plus touchées. Aujourd’hui, comptez en moyenne 3 jours en France métropolitaine.

Rappel des gestes barrières
– Portez un masque, sur le nez !

– Lavez-vous les mains, avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.
– Respectez la distanciation physique.

Rouguyata sall

©2020 Association debout Mentions légales | Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account