Accéder à un ordinateur gratuitement

Espace numérique de Domloup (35).

Vous n’avez pas d’ordinateur à la maison ? Médiathèques, associations, espaces publics numériques : de nombreuses structures proposent des ordinateurs en accès libre et gratuit.

Comment consulter vos mails, payer vos factures ou autres démarches sans ordinateur sous votre toit ? En se rendant là où ils sont en accès libre ! Pour commencer, allez à la médiathèque ou la bibliothèque près de chez vous. Bon nombre d’entre elles sont équipées d’ordinateurs en accès libre. Il faut généralement y être inscrit. Dans certaines, le temps sur ordinateur est limité, pour que le plus de monde possible puisse y accéder. Et si vous avez des documents à imprimer, c’est souvent payant.

Dans les espaces publics numériques

Ce sont des lieux où vous pouvez accéder gratuitement à un ordinateur connecté à internet pour faire vos démarches administratives ou tout simplement surfer sur le net. Il y en a sûrement un près de chez vous où vous pourrez utiliser un ordinateur en accès libre. Pour le trouver, rendez-vous sur cet annuaire des lieux de médiation numérique http://annuaire.mediation-numerique.fr/annuaire.html.

Dans les associations

Les associations et lieux qui accueillent du public ont parfois aussi des ordinateurs en accès libre. C’est par exemple le cas des Point Information Jeunesse (PIJ), de certaines maisons de quartiers et de certains centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). N’hésitez pas à demander aux associations près de chez vous ou consultez la carte ci-dessus : outre les espaces publics numériques, elle fournit les coordonnées d’associations qui ont aussi des ordinateurs en libre-accès.

Dans les Maisons de services au public

Vous pouvez aussi pousser la porte des Maisons de services au public, ces lieux qui accueillent les habitants pour les démarches administratives. Dans toutes ces maisons, il y a des postes informatiques en libre-accès : trouvez la plus proche de chez vous ici avec votre code postal : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

⚠︎ Précautions d’usage

  • Après utilisation d’un ordinateur en libre accès, n’oubliez pas de vous déconnecter de tous les sites où vous avez entré votre identifiant et votre mot de passe.
  • Spécial Covid : avant d’utiliser le clavier et après, pensez à frottez vos mains avec un gel hydro-alcoolique.

Des ateliers d’initiation
Certaines médiathèques, associations ou autres lieux de médiation numérique organisent des ateliers pour se former. Vous pouvez y apprendre les bases de l’informatique (créer une adresse mail, utiliser les outils de bureautique etc.), de l’utilisation d’Internet et parfois même des ateliers dédiés à la recherche d’emploi (refaire son CV, postuler en ligne etc.).

Rouguyata Sall

©2020 Association debout Mentions légales | Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account