De l’aide pour vos démarches en ligne

© Sebastien Dehesdin

Internet est devenu incontournable dans de nombreuses situations. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, des sites vous accompagnent.

Avec le confinement, le numérique a pris plus de place dans nos vies : télé-travailler, suivre l’école à la maison, faire ses courses en ligne, décrocher une téléconsultation avec un médecin… Pas facile quand on n’a pas l’habitude de surfer sur Internet. Né pendant le confinement, le site Solidarité numérique propose de nombreux contenus pour vous accompagner dans vos démarches numériques quotidiennes.

Solidarité numérique en ligne…

Porté par une coopérative d’acteurs de la médiation numérique (MedNum), qui a pour mission de favoriser l’accès au numérique par tous, le site Solidarité numérique propose des fiches qui décrivent les étapes à suivre ou des liens vers des vidéos-tutoriels (guides en vidéo sur internet) pour toutes les démarches essentielles. Exemples ? Actualiser ma situation sur le site Pôle emploi ou faire ses courses en ligne. Vous trouverez aussi des documents ou des liens vers d’autres sites pour vous initier à Internet et aux outils informatiques ou encore atterrir directement sur les pages Aides des institutions

…ou au téléphone

Pour ceux qu’internet rebute vraiment, il est possible d’appeler un centre d’aide (01 70 772 372 : numéro non surtaxé). Un conseiller vous guidera pas à pas par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour réussir vos démarches en ligne.

Pas à pas avec les Bons Clics

Développé par WeTechCare, association créée par Emmaüs Connect pour faire du numérique une opportunité pour tous, le site Les Bons Clics est une véritable plateforme d’apprentissage du numérique.

Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques pour avancer progressivement dans l’univers du numérique, comme créer son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou faire un paiement sécurisé sur internet. Vous pouvez télécharger ces fiches et les imprimer pour vous aider lorsque vous serez en situation. Certains contenus sont en accès libre, d’autres sont visibles après la création d’un compte. Vous pouvez vous enregistrer ici, avec votre nom, prénom, une adresse mail et un mot de passe.

Une fois que vous serez devenu expert des démarches en ligne, si l’envie vous prend de former les autres, il y a même un guide pour animer des ateliers collectifs !

Rouguyata Sall

©2020 Association debout Mentions légales | Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account