Les Points conseil budget viennent en aide gratuitement à tous les ménages financièrement fragiles qui en font la demande, notamment pour prévenir et/ou accompagner les dossiers de surendettement.

Outre l’information et le conseil sur la gestion d’un budget au quotidien ou l’accès aux droits, le PCB identifie les ménages en situation précaire. Objectifs : leur proposer un accompagnement personnalisé et confidentiel, notamment en cas de procédure auprès de la commission de surendettement pour limiter leur endettement, se passer de carte de paiement ou éviter le cumul de crédits.

Les intervenants réalisent un diagnostic et proposent des solutions ou des relais permettant une meilleure maîtrise budgétaire. La structure peut aussi intervenir auprès de créanciers locaux afin de parvenir à un accord amiable avec la personne surendettée, par exemple via un plan de rééchelonnement de dettes ou de réduction de taux d’intérêt.

Les PCB ont vocation à s’adresser à tout le monde mais surtout aux personnes qui ont déposé un dossier de surendettement ou qui sont en situation de rupture familiale, chômage ou retraite, entraînant des difficultés financières et non repérées par les services sociaux. On estime que 220 000 ménages peuvent en bénéficier.

© 2021 ASSOCIATION DEBOUT