Les Banques Alimentaires sont nées sur le modèle des Food Banks américaines, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante) : c’est le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France fondé en 1984 sur des principes forts qui sont toujours d’actualité depuis plus de 20 ans pour l’ensemble du réseau (79 Banques Alimentaires et 31 antennes) :
  • la gratuité
  • le partage
  • le don
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • le bénévolat et le mécénat.

Un double objectif : lutter contre la pauvreté et contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui c’est plus de 2 millions de personnes qui sont aidées par les Banques Alimentaires départementales et régionales qui couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français.

L’aide alimentaire, en plus de répondre à un besoin primaire fondamental, est également une porte d’entrée vers l’inclusion : elle permet d’accompagner des publics très nombreux et différents et constitue un socle incontournable à partir duquel peuvent se développer d’autres mesures d’accompagnement : conseil budgétaire, aide à la recherche d’emplois, accès aux droits, à la culture etc.

Cette préoccupation dépasse nos frontières et les Banques Alimentaires sont désormais également un réseau européen : sur le même principe qu’en France, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). Le réseau des Banques Alimentaires européennes est également partenaire de GFN, the Global Foodbanking Network.

© 2021 ASSOCIATION DEBOUT