Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Vous avez trouvé un emploi, mais êtes toujours à la recherche d’un logement pour vous en rapprocher ? Al’In est peut-être la solution à votre problème !

Al’In, plateforme détenue par Action Logement, met à votre disposition un choix de logements dans votre zone d’emploi. Elle regroupe toutes les offres de logement proposées par les organismes bailleurs partenaires d’Action Logement Services. Intuitif et facile d’accès, le site vous donne accès, après inscription, à un espace personnel permettant le suivi de votre dossier.

Qui peut bénéficier d’Al’In ?

Pour bénéficier d’un logement par le biais d’Action Logement, vous devez faire partie d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus ou du secteur agricole de 50 salariés ou plus. Vous devez par ailleurs obtenir la validation de votre demande de logement par votre employeur. Certaines entreprises peuvent définir des règles d’accès à la plateforme AL’in qui leur sont propres. Ainsi, certaines peuvent choisir de privilégier les demandes de logement de leurs salariés en CDI ou bien ajouter des conditions d’ancienneté dans l’entreprise. A vous de prendre contact avec les interlocuteurs adéquats au sein de votre société afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires avant de vous lancer.

S’inscrire sur le site, rien de plus simple !

Pour accéder aux offres de logement présentes sur le site, rien de plus aisé. Il vous suffit de suivre cinq étapes bien explicitées sur le site. La première est tout à fait indispensable, que vous cherchiez un logement social : il vous faudra absolument créer votre demande de logement et obtenir de fait votre numéro unique de demande de logement social sur le site dédié (voir liens utiles), c’est un incontournable pour accéder au site. « Le site d’Al’In est simple d’utilisation, je m’y suis retrouvé alors que je ne suis vraiment pas doué sur les outils numériques », confie Jean-Pierre, 56 ans, résidant dans la métropole européenne de Lille depuis maintenant deux ans.
Prochaine étape, l’inscription sur le site Al’In ! Après avoir obtenu votre numéro unique de demande de logement social, rendez-vous sur le site de la plateforme pour créer votre compte Al’In, vous connecter et renseigner votre numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD) pour rapatrier les informations de votre demande.

Trouvez un logement en quelques clics

Une fois votre compte créé et activé, quelques renseignements et documents supplémentaires vous seront demandés afin de faciliter votre recherche : informations relatives à l’entreprise qui vous emploie et pièces justificatives pour votre demande à déposer sur le site du gouvernement (www.demande-logement-social.gouv.fr). Maintenant, place à la recherche de logement ! Grâce aux informations renseignées, les offres qui vous sont présentées sont dès lors adaptées à votre situation. « Avec ce dispositif, il est beaucoup plus simple de cibler des logements qui nous correspondent et de se rapprocher de son travail, conclut Jean-Pierre. C’est facile, ça change la vie ! Ou en tout cas, ça a changé la mienne ».

Valentine Leroy

Lien(s) utile(s)

Contact(s) utile(s)

vous aimerez aussi

© 2021 ASSOCIATION DEBOUT