Revoir ses a priori sur les villes alentours
« J’avais de gros préjugés sur le territoire des Weppes, dont mes parents m’avaient donné une mauvaise image », raconte Mélina, entrée tout juste sur le marché du travail à 19 ans. « J’avais donc positionné ma recherche de logement social sur Tourcoing, Croix et Marcq-en-Barœul ». Problème, ces trois villes, situées dans l’agglomération lilloise, se situent en zone tendue… Fatiguée d’attendre, la jeune femme prend alors sa voiture pour aller se promener dans les Weppes et s’ouvrir à de nouvelles possibilités. « Sincèrement, j’ai été charmée par le calme de ce coin plutôt rural », se souvient-elle. « Finalement, j’ai troqué mes attentes citadines par l’espace campagnard, où l’on trouve encore quelques maisons avec jardin ». Et en effet, une maison lui est proposée cinq mois après son repositionnement. « Il faut savoir mettre ses priorités dans l’ordre », confirme Elsa, conseillère pour un bailleur social du Nord. « Les bassins d’emploi se trouvent généralement dans les zones tendues, donc lorsque l’on est véhiculé et que l’on veut accélérer son entrée dans un logement du parc social, autant se positionner sur les zones peu tendues, où les magasins sont peut-être plus éloignés du logement, mais où l’on attend moins longtemps pour en obtenir ».
Choisir son logement selon l’offre et la demande
Si toutefois vous ne possédez pas de véhicule et que les transports en commun ne desservent pas votre lieu de vie ou de travail, vous pouvez également vous positionner sur des biens pour lesquels la demande est moins forte, même s’ils se trouvent en zones dite tendues. Car, au-delà de l’offre globale de logement dans la commune, il faut veiller à cibler un bien qui ne soit pas sur-demandé, afin de vous assurer d’un traitement de votre demande rapide et efficace. Ainsi, les logements individuels avec jardin connaissent une demande sans égal du fait de leur popularité et de leur rareté. « Pendant trois ans, j’ai attendu une maison avec jardin, avant de me faire une raison. Avec mes deux filles, c’était l’idéal, mais nous n’étions pas prioritaires », confirme Lola, maman divorcée. En effet, d’après les bailleurs sociaux, si l’ancienneté de la demande constitue un facteur favorisant votre dossier, les dossiers prioritaires restent ceux faisant état d’un véritable besoin du locataire. « Notre mission, c’est de trouver les demandeurs les plus adaptés aux logements disponibles », confirme Alix, conseillère. « Si le logement est en plain-pied et qu’un demandeur est en fauteuil, accompagné de sa femme et de ses enfants, il passera forcément devant d’autres familles demandant ce type de bien ».
De manière générale, Alix conseille de bien écouter les suggestions de son conseiller ou sa conseillère afin de pouvoir obtenir un logement plus rapidement. « Nous sommes là pour conseiller, trouver un logement le plus rapidement possible tout en répondant à vos besoins », conclut-elle.