Troquer le studio dans lequel vous vivez à 4 contre le 3 pièces occupé par un voisin ou un autre locataire HLM qui vit seul ? C’est possible, mais cette pratique est réglementée.

Jacqueline, au 3ème étage de votre immeuble, possède le logement de vos rêves, totalement adapté à votre situation, avec vos trois enfants à charge. Quant à votre appartement, il lui conviendrait parfaitement, elle dont les petits ont quitté le nid depuis belle lurette. Et si vous échangiez ?

Des critères bien précis

L’échange de logements, prévu et encadré par la loi, s’applique aussi bien pour les logements sociaux que dans le parc privé. L’échange peut se pratiquer, sans justificatifs ni autorisation à fournir, si 3 conditions sont réunies :

Les 2 logements appartiennent au même propriétaire et sont loués dans le même immeuble ou groupe d’immeubles ;
L’une des 2 familles compte au moins 3 enfants ;
L’échange permet d’augmenter la surface du logement occupé par la famille la plus nombreuse.
Si vous ne vous trouvez pas dans cette situation, dans le parc social, il est également possible de procéder à un échange à condition d’en faire la demande à votre bailleur. « On analyse d’abord les situations des familles en attente d’un logement similaire et on cherche à placer celle présentant le besoin le plus urgent et le plus justifié avant de procéder à un échange sur simple volonté des demandeurs », explique Alma, conseillère pour un bailleur social lillois.

Des sites web pour vous faciliter la vie

Dans plusieurs régions, des sites internet ont été mis en place afin de regrouper les logements éligibles aux échanges. Ainsi, en Île-de-France, plusieurs bailleurs sociaux de la région ont décidé de simplifier la vie de leurs locataires en mettant à leur disposition le site participatif www.echangerhabiter.fr. Ce site, alimenté par les bailleurs, vous permet, en communiquant le nom de votre bailleur et votre numéro de locataire et de logement, d’accéder aux logements disponibles et répondant à vos besoins ou, faute d’offre disponible, d’être alerté lors de la mise en ligne d’un bien correspondant à ces critères. La demande étant extrêmement forte dans la région, il faut être très réactif ! « Ça a été mon cas, raconte Hélène. J’ai dû voir quatre biens me passer sous le nez avant de réussir à me positionner sur le cinquième à la vitesse de l’éclair ». Avant l’Ile-de-France, la Haute Savoie s’était lancée sur ce créneau. La Gironde s’y est mise aussi. Seul bémol, même s’ils sont très nombreux, tous les bailleurs ne font pas partie de ces plateformes. Parallèlement, vous avez intérêt à faire votre demande d’échange de façon classique comme indiqué ci-dessus. Et si vous êtes locataire chez le bailleur 3F, vous pouvez aussi consulter sa page dédiée aux échanges.

Pour l’heure, ces plateformes ne communiquent pas entre elles. Vous ne pouvez donc pas encore échanger votre appartement en Haute-Savoie pour aller en Gironde. Qui sait, un jour peut-être seront-elles nationales ?

Valentine Leroy

Lien(s) utile(s)

vous aimerez aussi