Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Depuis le début de l’année, les aides au logement sont automatiquement recalculées, tous les trois mois, sur la base de vos revenus des douze mois précédents, et non plus sur ceux perçus deux ans plus tôt.

Ce changement vous est défavorable si vous êtes récemment entré dans la vie active : le montant des aides au logement (APL, ALF, ALS) versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) a baissé.

Forfait étudiants

Afin de supprimer l’impact de la réforme sur les finances des étudiants qui travaillent pour financer leurs études, le gouvernement a adopté des mesures spécifiques qui s’appliquent, qu’ils soient boursiers ou non. En pratique, quel que soit le salaire perçu (et même si vous ne travaillez pas), dès lors que vous conservez votre statut étudiant, vous ne perdez pas le bénéfice de l’APL.

À noter : la CAF vous considère comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre 2021 et que vous poursuivez vos études.

Abattement apprentis

En tant qu’apprenti, vous n’êtes pas considéré comme un étudiant, mais vous bénéficiez malgré tout d’un abattement forfaitaire sur vos revenus à hauteur d’un SMIC mensuel (1589,47 € en 2021). C’est-à-dire que seuls vos revenus d’apprentissage supérieurs à 18 655 € par an sont pris en compte dans le calcul de votre aide. L’idée : réduire le montant de vos revenus afin d’augmenter le montant de votre APL.

Contrat de professionnalisation

Jusqu’ici, aucun aménagement n’avait été prévu pour les jeunes en contrat de professionnalisation. Un oubli désormais réparé. Vous étiez déjà en contrat de professionnalisation en décembre 2020 et y êtes encore ? Si vous avez connu une baisse de votre APL depuis janvier dernier, bonne nouvelle, son montant a été réaligné sur celui que vous perceviez en décembre 2020. Vous avez dû recevoir en mai dernier un rappel sur les mois de janvier à avril. Autre nouveauté, à compter de septembre prochain, vous bénéficierez du même abattement sur leur revenu que les apprentis, équivalent au Smic.

Info : apprentis comme alternant en contrat de professionnalisation, vous n’avez rien à faire. La CAF récupère automatiquement vos revenus d’activité.

Clémentine Marié

Lien(s) utile(s)

Outil(s) pratique(s)

Contact(s) utile(s)

vous aimerez aussi

© 2021 ASSOCIATION DEBOUT