La culture musicale pour tous
Depuis sa création en 2002, Les Concerts de Poche, c’est avant tout une association d’utilité publique visant à mettre la culture musicale, qu’il s’agisse du jazz, de la musique classique ou encore de l’opéra, à la portée de toutes et tous. « Outil culturel de lien social », comme elle aime à se définir, l’association intervient aux quatre coins de l’hexagone, pour le bonheur de toutes les oreilles de France ! Les Concerts de Poche proposent à toute personne le souhaitant, sans justificatif de revenus à l’exception bien entendu des places au tarif réduit, d’assister au concert de son choix parmi la sélection proposée. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’association, rubrique « concerts ».
Et si l’envie vous prend d’apprendre à jouer une mélodie, les ateliers de l’association vous ouvrent leurs portes ! Les ateliers musicaux sont ouverts à des groupes inscrits au sein de structures scolaires, sociales, médicales et culturelles. Mais l’association travaille actuellement à l’organisation d’ateliers ouverts à tous, partout en France. Restez aux aguets…
« Quand on a un petit budget, la culture passe trop souvent à la trappe »
Madeleine a 86 ans. Elle est passionnée de musique. Cependant, avec son maigre pécule, la retraitée a longtemps sacrifié son amour pour la culture musicale au profit de son alimentation pour boucler ses fins de mois. « Quand on a un petit budget, la culture passe trop souvent à la trappe », déplore-t-elle. C’est lors d’une conversation avec son assistante sociale que Madeleine renait. « Elle m’a parlé des Concerts de Poche, et il parait que j’avais des étoiles dans les yeux », rie la retraitée, « j’allais enfin pouvoir assister à un concert sans meurtrir mon budget ».
Ces concerts sont organisés partout en France, et l’association communique les dates et lieux directement sur son site web. Madeleine attend les prochaines dates avec impatience. « Je demande à mon neveu de vérifier régulièrement, je ne suis pas très à l’aise avec la technologie », s’amuse-t-elle, « en revanche, je n’ai aucun mal à me rendre seule aux concerts, et à m’évader le temps de leurs belles mélodies ». Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer un moment aussi agréable que celui de Madeleine !