Les clés du logement social

Votre loyer est trop élevé ? Vous avez peut-être droit à un logement social. 

Vous avez droit à un logement social si vos revenus ne dépassent pas un plafond qui varie, en 2020, de 11 478 € pour une personne seule en province à 119 745 € pour une famille de 6 à Paris (le détail ici). Mais avoir droit est une chose, se voir proposer un logement en est une autre, tant la demande est grande au regard de l’offre.

Des délais parfois très longs

Vous devez faire une demande auprès de la mairie, d’un centre communal d’action sociale (CCAS), d’un bailleur social ou sur internet (voir encadré). Il faut toutefois s’armer de patience car dans certaines villes, l’attente peut durer plusieurs années. « Pour les petits logements, il y a du roulement. Les plus grands se libèrent moins rapidement », précise Sonia, conseillère sociale pour un bailleur social d’Ile-de-France.

Des priorités

Sonia reçoit régulièrement des locataires en impayé, des personnes qui se séparent ou perdent leur emploi. La priorité est donnée aux personnes en situation de handicap ou d’urgence (logement insalubre, menace d’expulsion). Certains bailleurs passent aussi des conventions avec des associations. Ainsi, l’employeur de Sonia réserve parfois des logements à des femmes victimes de violences conjugales. 

Savoir insister

Pour décrocher un logement, il faut avoir de la constance. « Il ne faut pas hésiter à envoyer des courriers, prendre des rendez-vous, aller dans les permanences des mairies, pour qu’on n’oublie pas votre dossier. Et attention à bien renouveler votre demande tous les ans, sinon elle est annulée », conseille Sonia. 

Un cas d’urgence pour Charline et son conjoint
« On avait un appartement avec une seule chambre. Le logement était insalubre. On a eu notre fils. A ses neuf mois, je suis allée au Centre communal d’action sociale de Margny. Je ne pensais pas avoir droit à un logement social avec mes revenus d’éducatrice spécialisée, mais c’était un cas d’urgence. Deux mois plus tard, nous avons visité cet appartement. Il est propre et plus grand. »

Demande en ligne ou aux guichets
Vous pouvez faire votre demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr, sauf dans certains départements. On trouve aussi sur ce site le nombre de logements sociaux et de demandes en attente, ainsi que les adresses des guichets pour déposer votre demande si vous ne pouvez pas le faire en ligne.

Rouguyata Sall

©2020 Association debout Mentions légales | Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account