Dans les espaces publics numériques
Ce sont des lieux où vous pouvez accéder gratuitement à un ordinateur connecté à internet pour faire vos démarches administratives ou tout simplement surfer sur le net. Il y en a sûrement un près de chez vous où vous pourrez utiliser un ordinateur en accès libre. Pour le trouver, rendez-vous sur cet annuaire des lieux de médiation numérique.
Dans les associations
Les associations et lieux qui accueillent du public ont parfois aussi des ordinateurs en accès libre. C’est par exemple le cas des Point Information Jeunesse (PIJ), de certaines maisons de quartiers et de certains centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). N’hésitez pas à demander aux associations près de chez vous ou consultez la carte ci-dessus : outre les espaces publics numériques, elle fournit les coordonnées d’associations qui ont aussi des ordinateurs en libre-accès.
Dans les Maisons de services au public
Vous pouvez aussi pousser la porte des Maisons de services au public, ces lieux qui accueillent les habitants pour les démarches administratives. Dans toutes ces maisons, il y a des postes informatiques en libre-accès : trouvez la plus proche de chez vous avec votre code postal ici.
Précautions d’usage :
• Après utilisation d’un ordinateur en libre accès, n’oubliez pas de vous déconnecter de tous les sites où vous avez entré votre identifiant et votre mot de passe.
• Spécial Covid : avant d’utiliser le clavier et après, pensez à frottez vos mains avec un gel hydro-alcoolique.