Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Jouets de Noël à prix tout doux

décembre 18, 2020

Pas encore eu le temps de faire vos achats ? Rassurez-vous, il est encore temps de gâter vos enfants et vos proches à moindre coût.

 

Mesures de confinement, mise au chômage partiel, perte d’activité… Vos achats de jouets de Noël sont passés au second plan et vous êtes encore nombreux à vouloir garnir le pied du sapin malgré des ressources limitées.

 

Les réseaux associatifs

De nombreuses associations locales ou nationales reçoivent des dons de jouets en provenance de particuliers ou d’entreprises et les revendent à bas prix ou les donnent aux familles les plus modestes. Afin d’être remis dans le circuit de la vente à des prix cassés, ils sont triés, réparés, contrôlés, complétés et désinfectés. Dans le réseau Emmaüs ou à l’association Rejoué, qui donne une seconde vie aux jouets, toutes ces étapes sont réalisées par des personnes en situation de fragilité économique, éloignées de l’emploi. Acheter auprès de ces associations, c’est acheter malin mais aussi participer à une démarche responsable et citoyenne ! L’association Rejoué compte 3 boutiques en Ile de France. Le réseau Emmaüs propose de nombreuses boutiques solidaires partout sur le territoire et un site de vente à distance.

 

Promos et magasins pas chers

De nombreuses enseignes (telles que Tati, Gifi ou La Foir’Fouille…) proposent des jouets à moins de 10 ou 20 €. Mais à ces tarifs, l’origine est le plus souvent asiatique, non conforme à la directive européenne sur la sécurité des jouets. Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, pensez à faire quelques petites vérifications (voir encadré).

Et si vous êtes en attente du versement de votre paie de décembre pour faire vos achats, vous pouvez acheter des jouets moins chers à la fin du mois. Certaines enseignes, comme Auchan ou Carrefour, offrent des rabais importants à cette époque, pour limiter leurs stocks d’invendus avant de finir l’année.

 

Quelques vérifications de sécurité

La présence de la marque NF : elle indique que le produit a été vérifié par un laboratoire indépendant.

• Logo « CE » : il indique que le produit est conforme aux recommandations européennes en matière de sécurité. Assurez-vous qu’il soit lisible et visible sur le produit, son étiquette ou son emballage.

Symboles : ils indiquent par exemple que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois (tête d’enfant avec la mention 0-3 dans un cercle rouge barré) ou de moins de 8 ans.  

• Quelques tests : vérifiez que les peluches ne contiennent pas de petits éléments qui pourraient se détacher facilement et être avalés (pompons, yeux, nez…). Évitez les cheveux longs des poupées pour les plus petits (moins de 2 ans).

Jeanne Philippe

Vous aimerez aussi …