Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Vous ne vous en sortez pas dans vos démarches administratives ? Il existe sûrement un espace France services tout près de chez vous pour vous aider.

Vous souhaitez savoir si vous avez droit à une aide sociale ? Vous avez besoin d’un coup de main pour créer un compte Pôle Emploi ? Vous avez du mal à remplir votre déclaration de revenus ? France services peut vous aider dans toutes ces situations de la vie quotidienne.

Vous pouvez également :
• accéder à des postes informatiques en libre-service pour naviguer sur internet, imprimer ou scanner un document ;
• bénéficier d’une aide pour effectuer une démarche en ligne : apprendre à utiliser le site d’une institution, simuler une allocation via internet, constituer un dossier administratif en ligne, renouveler des papiers…
• vous faire orienter vers le bon interlocuteur pour résoudre un problème ou un litige…
Des agents vous accueillent et vous accompagnent pour vos démarches liées aux impôts, à la santé, à la famille, à la retraite, au droit, au logement, à l’emploi…

France services, pour quelles démarches ?

En tout, au 1er janvier 2022, il existe 2055 espaces labellisés France Services. La plupart sont implantés dans des sites fixes répartis sur toute la France, où l’on peut accéder aux services publics en moins de 30 minutes. En outre, des bus itinérants permettent de toucher même les personnes les plus éloignées des bourgs ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, France services vous permet ainsi d’accéder facilement et rapidement à 9 services publics partenaires :
• La Poste : services habituels de La Poste
• Pôle emploi : réalisation d’un CV, création d’un espace personnel sur Pôle emploi…
• L’assurance maladie : ouvrir un compte sur ameli.fr, faire une demande de remboursement de soins…
• La Caisse d’allocations familiales : constituer un dossier pour obtenir une allocation, obtenir des informations sur les aides possibles…
• La Mutualité sociale agricole (MSA)
• L’Assurance retraite : faire une simulation de départ à la retraite, de niveau de pension, remplir ou retire un dossier…
• Les services du ministère de l’Intérieur (pour la réalisation de cartes grises, par exemple). Si vous ne pouvez pas renouveler votre passeport ou carte d’identité dans les Espaces France Services, des agents peuvent vous accompagner à faire une pré-demande sur internet pour gagner du temps.
• Les services du ministère de la Justice : orientation vers des professionnels de justice (avocat, notaire…), aide à la constitution d’un dossier pour une procédure devant le tribunal sans avocat…
• Les services des impôts : déclarer vos revenus, activer votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr…

Des lieux d’accompagnement et d’échanges

En plus de ces services, certains espaces France services s’associent à d’autres partenaires ou associations pour proposer d’autres offres (borne SNCF, Mission locale, café associatif, coworking (espace de travail partagé…)
« J’ai beau avoir internet sur mon portable, je ne suis pas équipée à la maison au niveau ordinateur. Heureusement qu’on a cet organisme-là, parce que sinon, je ne sais pas comment on ferait », témoigne Béatrice, qui fréquente Le Faitout, tiers-lieu de la Communauté de communes de la Champagne Picarde, territoire principalement rural. Outre les espaces France Services, il offre des salles de réunion, des espaces de coworking, une salle numérique où on peut faire de l’impression en 3D. « Les habitants de notre territoire viennent là fréquemment, se réjouit Alain Lorain, président de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, mais aussi du Pays de la Serre, des portes de la Tiérache viennent au Faitout parce qu’ils ont des renseignements, parce que c’est accueillant, c’est agréable.

Marianne Martin dit Neuville

Lien(s) utile(s)

vous aimerez aussi

© 2021 ASSOCIATION DEBOUT