Les risques d’erreur
Autre risque auquel vous vous exposez lorsque vous remplissez des documents administratifs : perdre le bénéfice d’un droit (radiation de Pôle emploi, non-attribution d’une bourse d’études…) en cas d’erreur. Pire, dans certains cas, vous risquez des pénalités ou sanctions pécuniaires : intérêt de retard, demande de remboursement d’un trop perçu…
Des antisèches pour ne plus vous tromper
Pour éviter que cette mésaventure ne vous arrive, le site gouvernemental oups.fr recense les principales erreurs commises par les usagers. Déménagement, reprise d’une activité, perte ou recherche d’un emploi, poursuite d’études supérieures… : domaine par domaine, le site identifie pour vous les pièges et vous explique comment les déjouer au moment d’effectuer vos démarches et formalités. Et si c’est trop tard ? Il vous dit comment éventuellement y remédier.
Toutes les erreurs ne se valent pas
Une faute commise une première fois, de bonne foi, ne vaut pas une fausse déclaration ou une négligence. A ce titre, rappelons que nul n’est censé ignorer la loi. C’est-à-dire que la tolérance de l’administration pour les erreurs reste limitée et connaît de très nombreuses exceptions ! Comme le veut l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à ce nouveau site, anticipez et déjouez les écueils le plus souvent rencontrés par les usagers.
Des guichets d’aide
Malgré ce site, vous ne voulez pas prendre le risque de vous tromper ? De très nombreux acteurs de terrain (associations, travailleurs sociaux…) peuvent vous épauler dans vos démarches et formalités administratives. Pensez notamment à prendre rendez-vous avec un agent des guichets France Services. Il peut vous recevoir et vous aider à remplir la plupart de vos documents.