Des chèques pour tous
Tous les étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue peuvent bénéficier du dispositif, y compris les non boursiers. Voici la marche à suivre.
- 1ère étape : Prenez rendez-vous, pour une « consultation d’orientation », avec le médecin de l’établissement dans lequel vous étudiez ou un médecin généraliste (liste ici). Assurez-vous que ce dernier pratique le « tiers payant », c’est-à-dire qu’il se fait payer directement par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Vous n’aurez donc aucuns frais à avancer.
- 2e étape : Lors de votre visite, le médecin vous oriente vers un psychologue. Actuellement, plus de 1 380 professionnels sont recensés partout en France sur le site Santé Psy Étudiant
- 3e étape : Une convention est signée entre le psychologue retenu et votre établissement. Ce procédé permet une prise en charge totale de vos frais.
- 4e étape : Si les trois séances de 45 minutes chacune, en présentiel ou à distance, ne suffisent pas, reprenez rendez-vous avec le médecin de votre établissement ou un généraliste. Il peut vous prescrire une seconde série de trois séances gratuites.