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Satisfait ou non de l’accès aux soins en cas de handicap ?

octobre 13, 2021

 

 

Vous êtes en situation de handicap et avez effectué des soins ou auriez dû en bénéficier ? Faites connaître votre degré de satisfaction sur le questionnaire Handifaction.

 

Vous n’avez pas pu obtenir de moyen de transport pour rejoindre le centre de santé où vous aviez rendez-vous, vous avez été victime d’un refus de soin ou au contraire vous êtes amplement satisfait(e) de vos soins ? Signalez-le sur le site Handifaction. Lancé par l’association Handidactique en 2015, ce questionnaire de satisfaction vous permet d’évaluer la qualité des soins que vous avez reçus. Il est l’outil d’évaluation des progrès de la charte Romain JACOB, “le guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap”. Vous pouvez ainsi faire remonter vos remarques pour permettre une amélioration de l’accès aux soins et aux droits des personnes en situation de handicap.

 

Évaluer la qualité des soins

Ce baromètre a deux objectifs : impliquer les personnes en situation de handicap dans la défense de leurs intérêts et collecter des informations sur le handicap en vue d’améliorer la vie des personnes concernées. Ces informations sont partagées avec l’Assurance Maladie afin de mieux cibler les corrections à apporter dans chaque territoire. À titre d’exemple, Handifaction a fait remonter un rapport autour de l’accès aux soins. Avec 895 réponses recueillies entre avril et juin 2021, le baromètre Handifaction souligne que, parmi ces 895 personnes, 25 % ont abandonné tout ou une partie de leurs soins. Quatre raisons ressortent : soit parce qu’elles n’ont pas trouvé de soignant qui accepte de les soigner (la raison n’est pas spécifiée), soit parce qu’elles n’avaient pas de moyen de transport pour les mener à leur lieu de soin, soit parce qu’elles n’avaient pas d’accompagnant disponible, soit parce qu’elles n’avaient pas envie de poursuivre les soins. Avec ces données, l’Assurance Maladie oriente et adapte ses actions pour tenter de répondre aux problématiques soulevées.

 

Signaler les difficultés

Pour faire part de votre expérience, il vous suffit de vous rendre sur handifaction.fr, de cliquer sur répondre au questionnaire et de suivre la démarche. Le questionnaire est anonyme et aucun nom ne sera divulgué. La qualité de l’accompagnement est aussi pris en compte. Le questionnaire cherche à savoir si votre proche aidant a pu être présent au moment de vos soins et s’il a été accepté par le centre de soin. Ce dernier peut donc également remplir le formulaire pour faire part de son expérience, qu’elle soit négative ou positive. Toutefois, le formulaire sert uniquement de signalement et ne permet pas de régler les problèmes que vous avez pu rencontrer. Pour cela, il existe des procédures spécifiques (voir encadré ci-dessous).

 

Vos recours en cas de problème

Si vous rencontrez des difficultés, il est toujours préférable, dans un premier temps, d’entrer directement en contact avec l’institution concernée afin de trouver un accord à l’amiable. Si vos problèmes persistent, vous pouvez alors recourir au Défenseur des droits, l’autorité administrative qui veille au respect des droits et des libertés de chacun. Vous pouvez envoyer un e-mail, un courrier ou passer par l’intermédiaire d’un des délégués du Défenseur des droits. Ils sont présents dans les préfectures, les sous-préfectures et les maisons de justice et du droit.

Contacts utiles :

– Formulaire Handifaction

– Défenseur des droits :

Par courrier gratuit, sans affranchissement à l’adresse :

Défenseur des droits

Libre réponse

71120 75342 Paris CEDEX 07

Par téléphone au 09 69 39 00 00 de 9h à 18h

Par formulaire en ligne

Maëlliss Patti

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