Évaluer la qualité des soins
Ce baromètre a deux objectifs : impliquer les personnes en situation de handicap dans la défense de leurs intérêts et collecter des informations sur le handicap en vue d’améliorer la vie des personnes concernées. Ces informations sont partagées avec l’Assurance Maladie afin de mieux cibler les corrections à apporter dans chaque territoire. À titre d’exemple, Handifaction a fait remonter un rapport autour de l’accès aux soins. Avec 895 réponses recueillies entre avril et juin 2021, le baromètre Handifaction souligne que, parmi ces 895 personnes, 25 % ont abandonné tout ou une partie de leurs soins. Quatre raisons ressortent : soit parce qu’elles n’ont pas trouvé de soignant qui accepte de les soigner (la raison n’est pas spécifiée), soit parce qu’elles n’avaient pas de moyen de transport pour les mener à leur lieu de soin, soit parce qu’elles n’avaient pas d’accompagnant disponible, soit parce qu’elles n’avaient pas envie de poursuivre les soins. Avec ces données, l’Assurance Maladie oriente et adapte ses actions pour tenter de répondre aux problématiques soulevées.
Signaler les difficultés
Pour faire part de votre expérience, il vous suffit de vous rendre sur handifaction.fr, de cliquer sur répondre au questionnaire et de suivre la démarche. Le questionnaire est anonyme et aucun nom ne sera divulgué. La qualité de l’accompagnement est aussi pris en compte. Le questionnaire cherche à savoir si votre proche aidant a pu être présent au moment de vos soins et s’il a été accepté par le centre de soin. Ce dernier peut donc également remplir le formulaire pour faire part de son expérience, qu’elle soit négative ou positive. Toutefois, le formulaire sert uniquement de signalement et ne permet pas de régler les problèmes que vous avez pu rencontrer. Pour cela, il existe des procédures spécifiques (voir encadré ci-dessous).