2 – Quelles sont les personnes prioritaires ?
Deux cas vous rendent prioritaires :
- Vous avez une ordonnance délivrée par votre médecin traitant.
- Vous êtes un cas contact, c’est-à-dire vous avez croisé une personne qui a été testée positive et qui vous a signalé (si vous avez passé au moins 15 minutes ensemble dans un espace clos). Dans ce cas, vous recevrez un sms de l’Assurance maladie.
3 – Quand faire le test si vous êtes cas contact ?
Immédiatement si vous présentez des symptômes ou si, même sans symptômes, vous vivez avec la personne malade.
7 jours après le dernier contact avec la personne malade si vous n’avez pas de symptômes et que vous ne vivez pas sous le toit de la personne malade. Plus tôt, le test risque d’être faussement négatif alors que vous êtes en période d’incubation.
Quelle que soit votre situation, isolez-vous en attendant le résultat de votre test. Si vous devez vous isoler et que vous ne pouvez pas télé-travailler, faites votre déclaration en ligne d’arrêt de travail dérogatoire.
4 – Où faire le test ?
Dans un laboratoire de biologie médicale. Attention, dans certains laboratoires, c’est uniquement sur rendez-vous ou bien certains créneaux horaires sont réservés aux personnes prioritaires.
Dans un point de prélèvement temporaire (barnum ou drive installés lors de campagnes de dépistage massif).
Consultez cette carte : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid pour trouver un lieu près de chez vous.
5 – Comment se déroule le test ?
Le prélèvement est nasopharyngé, c’est-à-dire qu’on introduit un long coton-tige dans le nez pour frotter les muqueuses nasales. Ça peut être un peu désagréable et parfois un peu douloureux mais ça ne dure que quelques secondes.
6 – Quand a-t-on les résultats ?
Il faut généralement attendre au moins 24 heures, mais parfois plusieurs jours dans les régions les plus touchées. Aujourd’hui, comptez en moyenne 3 jours en France métropolitaine.