Français et étrangers : les règles s’adaptent
Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (tests RT-PCR ou antigénique) pour les personnes qui viennent séjourner temporairement en France, mais n’y résident pas habituellement et relèvent d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie française uniquement s’ils ont un caractère médical. Concrètement, lors du test de dépistage, il faut obligatoirement présenter une ordonnance ou bien montrer le SMS ou l’email envoyé par les équipes de contact tracing prouvant son statut de cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19.
Une seule exception demeure, pour les Français qui résident à l’étranger et sont de passage sur le territoire français pour un séjour temporaire : ils bénéficient toujours de la prise en charge de leurs tests de dépistage, qu’ils aient un caractère médical ou non. Ils n’ont pas à présenter une ordonnance, ni d’avoir été identifié comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19 pour bénéficier de la prise en charge de leurs tests de dépistage.
En revanche, toutes les personnes qui résident sur le territoire français, comme les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État (AME), continuent pour l’instant à bénéficier de la prise en charge de leurs tests de dépistage, qu’ils aient un caractère médical ou non.
Il est aussi encore temps de se faire vacciner : toute personne résidant sur le territoire français, avec ou sans droits, peut toujours y accéder gratuitement. En effet, pour se protéger et protéger les autres de la Covid, la vaccination doit progressivement et définitivement prendre le pas sur les tests de dépistage à répétition.