89 structures en France disposent du label « Campus Connecté ». Accessibles aux personnes inscrites à une formation universitaire à distance, ils ont pour but de faciliter leur quotidien en mettant à leur disposition un cadre de travail et différents services.

Tous les étudiants n’ont pas la possibilité ou la volonté de quitter leur lieu d’habitation pour s’inscrire à l’université proposant la formation qui les intéresse. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’amener l’enseignement supérieur au plus près d’eux. Comment ? En faisant émerger des structures où ceux qui suivent un cursus à distance peuvent se rendre pour bûcher dans les meilleures conditions possibles. Il ne s’agit donc pas de centres ou d’organismes de formation mais de tiers-lieux éducatifs, complémentaires aux établissements universitaires et à leurs antennes. On en compte 89 aujourd’hui, un peu partout sur le territoire français, réunis sous l’appellation « Campus Connectés ».

Tout comme à la fac, sans y être

Tous les Campus Connectés ne disposent pas exactement des mêmes équipements puisque chaque tiers-lieu est porté par une collectivité territoriale et une université partenaire, en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l’éducation.
Celui de Digne-les-Bains, par exemple, le seul du département des Alpes-de-Haute-Provence, a ouvert à la rentrée de septembre 2021. Installé dans les locaux de l’INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), l’espace dispose de salles d’étude dotées de la fibre à très haut débit et de zones dédiées à la visioconférence. Si besoin, des ordinateurs portables peuvent être prêtés. Grâce à sa proximité géographique avec l’IUT, les étudiants du Campus Connecté ont même accès la bibliothèque universitaire et à un service de reprographie, à la cafétéria, à la salle de sport ou encore au foyer de l’établissement, ainsi qu’aux équipements présents sur le site (imprimante 3D, tableau numérique interactif, studio d’enregistrement vidéo, fond vert, web radio…).

Bien plus que des lieux de travail

Outre la mise à disposition d’outils et de services, les étudiants qui intègrent un Campus Connecté bénéficient d’un accompagnement sur-mesure gratuit. Dans chaque structure, des coordinateurs suivent en effet leur parcours, à raison d’un tuteur pour 10 étudiants, en théorie. À la fois coachs et parrains, leur rôle est à la fois de les aider en cas de difficulté, de les écouter et de les encourager pour maintenir leur motivation intacte tout au long de l’année.
Afin d’éviter au maximum le sentiment d’isolement et de solitude que peuvent engendrer les cours à distance, des temps collectifs sont aussi organisés entre les étudiants. De quoi les rapprocher de l’ambiance de l’université et créer une sorte de promotion composée de profils et de parcours très hétérogènes.

Pour les bacheliers mais pas que

Deux conditions sont obligatoires pour être admis à un Campus Connecté. Il faut d’abord être titulaire d’un baccalauréat ou préparer un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires, équivalent au bac). Il est ensuite indispensable d’être inscrit dans une formation à distance proposée par un établissement d’enseignement supérieur français. BTS, DUT, licence ou encore master, en économie, droit, sport, arts, lettres… De nombreux champs disciplinaires sont accessibles.
Une fois l’inscription à la formation faite, il suffit de se rapprocher du Campus Connecté le plus proche de chez soi pour savoir si des places sont disponibles. L’inscription au Campus Connecté est entièrement gratuite. En revanche, Chaque étudiant doit s’acquitter des droits du cursus à distance choisi.
À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge : les personnes en reconversion professionnelles sont les bienvenues si leur profil rentre dans les critères cités. Certains Campus Connectés acceptent même les étudiants en classe de prépa à distance pour présenter les concours d’entrée aux grandes écoles. Au total, les 89 Campus Connectés de France pourront accueillir jusqu’à 5 000 étudiants par an, sur les cinq prochaines années.

L’ORIGINE DES CAMPUS CONNECTÉS

Lancé le 10 janvier 2020, l’appel à projets « Campus Connectés » entre dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du programme d’investissements d’avenir du gouvernement. Il a été organisé en trois vagues, jusqu’en mars 2021, permettant la sélection de 89 campus connectés. 25 millions d’euros sont au total mobilisés pour les financer, sous la forme de subventions en très grande majorité comprises entre 250 000 et 300 000 euros.

Agathe Perrier

Lien(s) utile(s)

vous aimerez aussi