Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Ne restez pas seul à Noël !

décembre 2, 2021

Chaque année, de nombreuses associations organisent un réveillon, afin que Noël soit pour tous une occasion de partage et de convivialité. Exemple au Secours Catholique.

 

Le 24 décembre prochain, le Secours Catholique et l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) organisent un grand Noël solidaire sur des péniches à Paris. Ce soir-là, environ 600 personnes, dont 250 enfants (des familles et des personnes isolées, accompagnées ou hébergées tout au long de l’année par le Secours Catholique et l’ACSC) sont invitées à vivre une soirée un peu exceptionnelle : un réveillon « dîner croisière » sur la Seine, à bord de cinq bateaux-mouches spécialement affrétés. Au menu : un dîner illuminé par la tour Eiffel. Magique ! « C’est un moment qu’on n’oublie pas pour toute l’année, c’est gravé », témoigne une participante.

 

Un événement symbolique

À Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, le repas de Noël organisé par le Secours Catholique devrait réunir une quarantaine de personnes dans une salle spécialement louée pour l’occasion. Personnes accueillies et bénévoles se retrouveront dans la matinée pour préparer le buffet-repas qui se tiendra entre 12 h et 14 h, avant de participer à des animations dans l’après-midi. « Ce réveillon de Noël est un événement extrêmement fédérateur, explique Matthieu Desloges, animateur du réseau de solidarité au sein du Secours Catholique de l’Ain. C’est très important – et symbolique – qu’il soit organisé le 24 décembre. De plus, ce repas offre une occasion de vivre sa spiritualité ensemble. » Tout le monde est le bienvenu et peut contribuer à la préparation du repas, dans la mesure de ses moyens, bien sûr. On l’aura compris, ce qui compte, c’est la convivialité ! « Ces réveillons offrent l’occasion de chanter, de danser et d’échanger, loin de la solitude que crée souvent la précarité », partage Carla Blanchet, chargée de communication de l’association.

 

De nombreuses initiatives

Comme le Secours Catholique, d’autres associations se mobilisent pour offrir un Noël convivial au plus grand nombre : l’association Les Petits frères des pauvres invite chaque année 16 000 personnes au réveillon de Noël. Le Secours populaire français organise de nombreux réveillons dans toute la France. Exemples le 24 décembre à Champigny (94) et le 27 décembre à Poitiers (86). Généralement, les associations proposent ces moments festifs aux personnes qu’elles suivent tout au long de l’année. Mais il existe aussi des initiatives publiques. Ainsi, la ville de Lille a mis en place des Réveillons Solidaires. De nombreux Centres communaux d’action sociale (CCAS) proposent aussi des réveillons de Noël. Renseignez-vous après de celui de votre commune.

Et si le père Noël existait, finalement ?

 

Liens utiles

– secours-catholique.org

– petitsfreresdespauvres.fr

– secourspopulaire.fr

 

Malika Souyah

Vous aimerez aussi …