Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Les jeunes marseillais ont à leur disposition un site internet où sont répertoriés toutes les aides, services et avantages dont ils peuvent bénéficier. Baptisé Le Dégaine, il s’adresse aux étudiants, apprentis, alternants, stagiaires et jeunes diplômés.

Logement, santé, transports… De nombreux dispositifs en faveur des étudiants existent. Problème : beaucoup ne le savent pas et passent à côté. Un constat exacerbé par la crise liée au Covid-19, qui a d’ailleurs mis en lumière la précarité étudiante. « Beaucoup d’aides ont été déployées à leur encontre suite au premier confinement du printemps 2020, sans qu’ils le sachent. D’où l’idée de créer un guide numérique pour toutes les recenser », explique Mathilde Barugola, content marketing au sein de Sortie d’Amphi. Cette association marseillaise agit depuis plus de 20 ans sur le terrain, se déplaçant de campus en campus pour orienter les jeunes dans les démarches liées à leur vie d’étudiant. Elle œuvre désormais aussi pleinement sur le web via le site Le Dégaine, lancé en septembre 2021 avec le soutien de la Ville de Marseille et du Crous Aix-Marseille-Avignon.

Une centaine d’aides recensées

Plus d’une centaine d’aides à destination des jeunes marseillais sont actuellement listées sur la plateforme. Et ce autour de 10 thématiques (logement, transport, santé, alimentation, mobilité internationale…). Chaque dispositif est détaillé ainsi que les conditions pour y avoir accès. On y trouve par exemple les modalités de Mobili Jeune, aide financière pour le loyer des étudiants en alternance, mais aussi celles de la carte avantage jeune de la SNCF, du volontariat international en entreprise (VIE), de la distribution d’ordinateurs par Aix-Marseille Université ou de l’accès gratuit aux musées de Marseille. Et ce n’est qu’un petit échantillon dans un panel bien plus large.
Pour les consulter, nul besoin de s’inscrire. Il suffit de cliquer sur une thématique pour que les aides s’affichent. Mieux encore : le site propose une recherche en fonction de son profil. « Il suffit de répondre à trois questions – statut (étudiant, apprentis, alternant, stagiaire, jeune diplômé), âge et si boursier ou non – pour ne voir que les aides correspondant à sa situation », précise Mathilde Barugola. Ne reste plus qu’à lancer les démarches. Une action qui ne dépend là que des jeunes.

Attirer un maximum d’étudiants

L’association met régulièrement à jour la plateforme. « Toutes les trois semaines environ », glisse Mathilde Barugola. L’équipe retire les contenus expirés ou qui ne sont plus valables, modifie ceux ayant changé, ajoute les nouveautés. Il est d’ailleurs possible d’être informé des changements en temps réel en rentrant son adresse mail sur le site. À noter enfin qu’une page est entièrement consacrée aux étudiants internationaux, listant ici non pas les aides mais une série de structures pouvant leur être utiles.
En avril, plus de 2000 personnes ont surfé sur Le Dégaine. Et le nombre de visites augmente chaque semaine, au fur et à mesure que la plateforme gagne en visibilité. L’objectif de Sortie d’Amphi est maintenant de la faire connaître au plus grand nombre.

Agathe Perrier

Lien(s) utile(s)

vous aimerez aussi