MON COMPTE

Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Étudiants : derniers jours pour déposer une demande de bourse

mai 5, 2021

Pour bénéficier d’un coup de pouce financier dès la rentrée prochaine, remplissez votre dossier social étudiant (DES) avant le 15 mai.

Vous êtes étudiant, vous poursuivrez des études supérieures l’année prochaine et vous disposez de revenus modestes ? Pour avoir une chance de décrocher une bourse, c’est maintenant que tout se joue. Voici les formalités à accomplir pour prétendre à une aide financière de 103 € à 568 € par mois, de septembre 2021 à juin 2022 (voir tableau).

 

Testez votre éligibilité

Pour prétendre à une bourse étudiante sur critères sociaux, vous devez remplir plusieurs conditions : d’âge (dans le cas d’une première demande de bourse, vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année d’inscription dans une formation d’enseignement supérieur), de formation et de revenus. Pour savoir si vous y avez droit et calculer son montant, direction le simulateur proposé par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) : https://simulateur.lescrous.fr/

 

Comment déposer votre demande de bourse

Si vous remplissez les conditions requises, n’attendez pas ! Constituez votre dossier social étudiant (DSE) le plus tôt possible et au plus tard le 15 mai 2021. Il vous permet de déposer une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. Où ? En ligne, sur le site meservices.etudiant.gouv.fr. Toute la procédure est dématérialisée. « Les pièces à fournir (avis d’imposition de vos parents de 2020 sur les revenus de 2019, certificat de scolarité de l’année en cours si vous l’avez en votre possession, votre relevé d’identité bancaire…) sont à déposer en format PDF, explique Jennifer Bette, responsable des aides financières du Crous de Lille. Ensuite, tout le suivi de votre dossier se fait également sur le site Internet. » Attention ! D’autres pièces pourront vous être réclamées. Ce sera le cas, par exemple, si vos parents sont séparés ou divorcés. Et si vous avez des frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, vous devrez joindre leur certificat de scolarité, car cela compte pour le calcul du montant de la bourse. « Mais pas de panique ! Si vous ne l’avez pas au moment de remplir votre demande, vous pourrez l’envoyer plus tard sans bloquer l’instruction de votre dossier, précise Jennifer Bette. De plus, si vous rencontrez des difficultés particulières dans votre situation familiale et/ou personnelles ou si vous êtes étudiant autonome, vous pouvez solliciter le service social de votre Crous pour une aide supplémentaire ».

Pour vous aider à remplir votre dossier social étudiant (DSE), vous pouvez solliciter les assistantes sociales de votre Crous, soit par téléphone, soit sur rendez-vous en présentiel.

 

Montants des bourses sur critères sociaux 2020-2021**

Contact utile

Pour trouver le numéro de votre Crous : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-crous, puis sélectionnez votre Crous en bas de la page.

Clémentine Marié

Vous aimerez aussi …