Les conditions pour la retraite progressive
Pour avoir droit à la retraite progressive, vous devez avoir 60 ans, travailler à temps partiel entre 40 et 80 % d’un temps plein et avoir déjà engrangé 150 trimestres dans les régimes de retraite de base où vous avez cotisé. Pour savoir où vous en êtes, regardez votre Relevé de Situation Individuelle, qui vous est envoyé par votre caisse de retraite tous les 5 ans à partir de 35 ans.
À noter : depuis cette année, vous pouvez bénéficier du dispositif de la retraite progressive même si vous êtes cadre au forfait jour, donc sans durée de travail hebdomadaire. Les conditions de mise en œuvre doivent être précisées prochainement.
Le calcul de la retraite progressive
Le montant de la retraite qui vous sera versée, si vous remplissez les conditions, est inversement proportionnel à votre temps de travail. Ainsi, si vous travaillez à 80 %, vous pourrez toucher 20 % de votre retraite, calculée au jour où vous la demandez. Si vous travaillez 40 % du temps, vous pourrez percevoir 60 % de votre retraite. Et puisque vous continuez à travailler, vous continuez à cumuler des trimestres, engranger des salaires, qui pourront être pris en compte dans le calcul définitif de votre retraite. En effet, lorsque vous vous arrêterez complètement de travailler, un nouveau calcul sera fait, en intégrant les périodes travaillées depuis le moment où vous avez perçu une partie de votre retraite.
Des démarches allégées si vous êtes déjà à temps partiel
Alors que les personnes qui passent d’un plein temps à un temps partiel doivent obtenir l’autorisation de leur employeur, rien de tel si vous travaillez entre 40 et 80 % du temps ! Il vous suffit de demander à votre employeur de remplir une attestation indiquant la durée de travail à temps plein dans l’entreprise, de la joindre au formulaire de demande de retraite progressive avec les autres justificatifs et de l’envoyer à votre caisse de retraite.