Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Minou et Toutou : à table !

août 5, 2020

8 propriétaires d’animaux sur 10 utilisent exclusivement des aliments préparés. Bons ou mauvais pour leur santé ? Et pour notre porte-monnaie ? On vous dit tout.

 

Bien le nourrir pour mieux le protéger

Comme pour les hommes, une bonne alimentation des chats et des chiens est importante pour leur santé. Ils ont besoin de plusieurs repas par jour (1 pour les chiens et au minimum 3 pour les chats) et dans un endroit où ils se sentent en sécurité. Si l’on respecte bien les quantités, votre animal ne devrait pas devenir obèse. Pas besoin non plus de passer du temps en cuisine : les produits en grande surface, dès lors qu’ils sont de bonne qualité (privilégiez les marques), lui apporteront tout ce dont son organisme a besoin.

 

Patée ou croquettes, c’est pareil !

Un chat possède 500 papilles gustatives (un homme 9000), ce n’est donc pas un fin gourmet. Son odorat en revanche est très développé. De ce fait c’est surtout l’odeur de ce que vous allez lui donner qui compte.

Attention : les croquettes ne sont pas toujours bonnes pour les reins. « Elles ne contiennent que 5 à 10 % d’eau et si l’animal ne boit pas assez à côté, il peut développer des problèmes urinaires. Une bonne astuce pour l’amener à boire est de mélanger des légumes (courgettes coupées en petit dés) avec les croquettes » explique le Dr Benoît Thomas, vétérinaire à Paris.

 

Bons plans pour nourriture moins chère

Nourrir un animal vaut cher : 115 € par an pour un chat et 127 € par an pour un chien de taille moyenne. Pour réduire les frais, éviter d’acheter la nourriture chez le vétérinaire : elle est très chère. De même, les petits paquets sont beaucoup plus chers que les gros. Mais il existe des solutions bon marché :
– Les jardineries et animaleries proposent souvent des prix intéressants.
– Le boucher du quartier : demandez-lui de vous garder les bas morceaux ou le surplus.
– Il existe de bonnes adresses sur internet :
– Le site Zooplus.fr permet de grouper les achats avec des amis (une commande par sacs de 15 kg peut diviser le prix par 2,5)
– Le site Atoushop.com propose des prix bas toute l’année (et moitié prix sur le 2e sac).

 

Caroline Pastorelli

Vous aimerez aussi …

Jouets de Noël à prix tout doux

Jouets de Noël à prix tout doux

Pas encore eu le temps de faire vos achats ? Rassurez-vous, il est encore temps de gâter vos enfants et vos proches à...