Des sélections drastiques
Chaque promotion des Déterminés compte une quinzaine de personnes : qui ont déjà amorcé leur activité mais ont besoin de structuration ou qui ont juste une idée en tête et veulent lui donner forme. La première étape est de vous inscrire en ligne en décrivant votre projet en quelques mots. Vous passez ensuite devant deux jurys de sélection. « Le premier est plutôt soft et teste notre motivation. Le deuxième est par contre plus direct pour voir notre ténacité », se remémore Kouanyo Saragba, membre de la deuxième promotion marseillaise, démarrée en septembre dernier. 30 personnes sont alors présélectionnées pour l’ultime phase : trois jours intenses d’ateliers collectifs. « Pour être pris, il faut avoir compris la force du collectif car elle est primordiale dans ce programme », souligne Sofian Mebarki, qui fait lui aussi partie de la promo marseillaise. Des sélections drastiques mais nécessaires compte tenu du nombre d’aspirants et du peu de places disponibles.
Six mois intensifs de formation
La formation commence par trois semaines à temps plein. « Le but est que les participants sortent de cette période en sachant où ils veulent aller et comment se présenter », expose Salim Msaidie. Puis les séances se réduisent à deux jours par semaine, pour travailler son étude de marché, la stratégie commerciale, la communication… Il faut donc faire preuve de discipline et avancer son projet de son côté en dehors des sessions collectives. « Ce programme donne des outils mais chacun doit être investi. La réussite provient à 80 % de soi-même », rappelle Kouanyo Saragba. La jeune femme avait déjà développé son concept de modelages du corps naturels non-invasifs avant d’intégrer Les Déterminés. Ces six mois lui auront surtout permis « d’éviter certaines erreurs et d’être dans une dynamique positive, avec des gens qui nous tirent vers le haut ». À quelques semaines de la fin, elle a trouvé un local et pratique désormais ses soins du corps dans son cabinet baptisé Kamaglow.
Sofian Mebarki partait de plus loin lors de son entrée dans Les Déterminés. Sa seule certitude à ce moment-là : vouloir lancer son entreprise. La formation l’aura aidé à construire une idée, un concept dans le domaine de l’alimentation, avec une empreinte écologique et sociale forte. « Chacun avance à son rythme. Certains créent leur entreprise pendant le programme, d’autres après. On reste en tout cas en lien avec eux même une fois les six mois terminés », souligne Salim Msaidie. Le dispositif se clôture par un exposé de son projet devant un jury, avec l’opportunité de rencontrer de potentiels investisseurs et d’en accélérer le développement.
10 villes supplémentaires d’ici trois ans
Créé en 2015 par Moussa Camara à Cergy (Val d’Oise), le concept a depuis essaimé partout en France. Ses formations sont désormais présentes dans 15 villes. Depuis le lancement des Déterminés, 600 porteurs de projets ont été accompagnés partout en France. 60 % à 70 % d’entre eux ont monté leur entreprise aujourd’hui. « Les autres sont en cours de création ou se sont rendu compte que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour eux », indique le coordinateur marseillais.
L’objectif est d’étendre le programme afin de le rendre accessible dans 25 villes à l’horizon 2025. À Marseille, deux nouvelles promotions vont démarrer d’ici la fin du mois de février puis une autre est d’ores et déjà prévue en septembre. Aux intéressés hésitant encore, Kouanyo Saragba conseille de foncer. « Pour les personnes qui veulent entreprendre c’est un très bon programme. Être dans un groupe pour réfléchir et avancer sur son projet est beaucoup mieux qu’être seul ». Parole de déterminée aguerrie.