Dans ses 28 entreprises d’insertion, le groupe Vitamine T aide les personnes éloignées de l’emploi à renouer avec le monde du travail. En testant plusieurs postes.

Il y a quelques mois de cela, Anis n’était pas du matin. Il a plusieurs fois raté des rendez-vous, y compris proches de midi. Mais ça, c’était avant. Il se lève aujourd’hui autour de 5 heures pour prendre son poste à 6 h 30 pétantes. Depuis mai 2021, il est en contrat d’insertion chez Confectio, filiale du groupe Vitamine T. Un atelier de confection textile où il coud, pique et surjette jusqu’à 13 h 20 du lundi au vendredi. Pour l’intégrer, il est passé par un programme d’accompagnement et de remobilisation vers l’emploi porté par la structure. Sa coach, lors de cette période, se rappelle d’un « garçon renfermé, peu sûr de lui et qui ne savait pas quoi faire ». Chargée de l’épauler dans sa recherche d’emploi ou de formation, Pascale Esnault lui fait tester une dizaine de postes avant qu’il trouve celui qu’il occupe désormais. Avec ce job qui le « rapproche d’un rythme et des obligations qu’il connaîtra dans le monde du travail », Anis aborde son avenir avec plus de clarté. Il ne souhaite pas poursuivre dans la couture, plutôt dans la sécurité ou le bâtiment. Qu’importe la voie qu’il choisira, ce qui prime est la confiance et la stabilité qu’il a acquises.

Derrière le métier, l’importance de rebondir

Anis affiche le parcours typique d’une personne passant par Vitamine T. Le groupe se présente comme l’un des leaders français de l’insertion par l’activité économique. Comment ? Grâce à ses 28 filiales dans les métiers des services, de l’économie circulaire, des solutions RH, du maraîchage bio, des services à la personne et de la sécurité. 28 entreprises d’insertion, principalement dans les Hauts-de-France, où des personnes éloignées de l’emploi se (ré)habituent à un environnement de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel. « On leur propose des métiers dits « tremplin ». L’important n’est pas le poste en lui-même, mais le fait qu’il leur permette de rebondir vers un emploi ou une formation », souligne Nisrine Touzani, conseillère en insertion chez Vitamine T.

Trois programmes d’accompagnement

Le groupe propose trois programmes d’accompagnement pour s’adapter à différentes cibles, sachant que le plus souvent il s’agit de demandeurs d’emploi de très longue durée.

  • Le programme Dest1 offre un accompagnement global et sur mesure de 15 mois aux femmes et hommes « invisibles ». En lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, il se déploie sur 12 lieux, dans le Nord, le Pas de Calais et les Ardennes.
  • Le programme P.A.R.I. RSA accompagne plus de 1000 allocataires du RSA chaque année, en partenariat avec les Conseils départementaux des Ardennes et du Nord, pour les remobiliser vers un emploi durable.
  • Le programme P.A.R.I. Quartiers Lillois vise les jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la ville.

Au total, un peu plus de 3 000 salariés ont suivi un parcours en insertion en 2020. Plus de la moitié ont abouti à une sortie « dynamique » du parcours : accès à une formation ou un emploi.

Agathe Perrier

Lien(s) utile(s)

Contact(s) utile(s)

vous aimerez aussi