MON COMPTE

Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Téléphone mobile : attention aux pièges

avril 20, 2020

SMS malveillants (ou spam), appels surtaxés, sonneries payantes à télécharger… Le téléphone mobile, s’il est indispensable, est aussi source de nombreuses arnaques. Alerte sur les pièges les plus fréquents.

 

SMS indésirables

Vous recevez un SMS émis depuis un portable commençant par 06 ou 07, +336 ou +337 qui vous annonce : « Bravo, vous avez gagné 1500 euros. Rappelez le 089… ». Ne le faites pas : le numéro qu’on vous demande de rappeler est surtaxé et sera facturé en plus de votre forfait.
Comment réagir ? Transférez le sms au 33700 sans ajouter aucun commentaire. Vous recevrez un message qui vous demandera de compléter votre signalement.

 

Appels frauduleux

Autre pratique : votre portable sonne une fois, vous répondez… Personne ! Intrigué, vous rappelez, et là encore, vous tombez sur un numéro surtaxé.
Comment réagir ? Ne rappelez pas. Envoyez par SMS au 33700 un message comportant la mention “spamvocal” suivi du n° suspect.L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit chez la plupart des opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom). Pour les autres opérateurs, prix d’un SMS normal.

Info+

www.33700.fr

Les numéros surtaxés, des appels qui peuvent coûter cher !

Si vous (r)appelez un numéro commençant par 08, 3, 1 ou 118 pour un renseignement, méfiance ! Certains, sans être des arnaques, sont hors forfait mobile et risquent de faire grimper votre facture de téléphone de quelques euros si vous restez longtemps en ligne.

 

Sonneries, fonds d’écrans, jeux à télécharger…

Ces services très appréciés de nos enfants sont proposés gratuitement au départ, mais certains cachent un abonnement payant directement prélevé sur la facture de téléphone mobile. Même chose pour les jeux gratuits à télécharger qui proposent des options ou bonus « in-app » payantes. L’astuce pour éviter de faire exploser la facture : aller dans le menu « paramètres » ou « réglages » de votre téléphone et activer l’authentification des achats par un mot de passe ou un code.
Notre conseil : expliquez aux jeunes qu’il faut bien vérifier les conditions avant de télécharger. La mention « Achat via l’application » sous le nom de l’appli vous prévient si les options sont payantes. Cliquez sur « A propos de ce jeu » pour vérifier le prix des achats intégrés.

 

Se repérer dans les numéros à Valeur Ajoutée
Les numéros SVA (Service à Valeur Ajoutée) donnent accès à des services d’entreprises ou d’administrations. Certains malfaiteurs s’en servent pour arnaquer les gens. En cas de doute, consultez l’annuaire inversé www.infosva.org. Vous pourrez vérifier si un numéro correspond à un service professionnel ou si c’est une escroquerie.

Combien coûtent les numéros SVA ?
Les numéros commençant par 0800 à 0805 et 30/31(à 4 chiffres) : 100% gratuits.
Les numéros commençant par 0806 à 0809 et certains 32/34/36/39 (à 4 chiffres) : service gratuit + prix appel.
Les numéros commençant par 081, 082 et 089 et certains 32/34/36/39 (à 4 chiffres) : service payant + prix appel.

 

Marianne Martin dit Neuville

Vous aimerez aussi …

Jouets de Noël à prix tout doux

Jouets de Noël à prix tout doux

Pas encore eu le temps de faire vos achats ? Rassurez-vous, il est encore temps de gâter vos enfants et vos proches à...