Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, pourquoi ne pas glisser la maîtrise de votre budget ? debout vous explique comment y arriver en quatre étapes !

Cette année, c’est décidé, plus question de laisser votre banque vous prélever des frais d’agios, d’incidents de paiement et autres dépenses inutiles ! Mieux, vous souhaitez épargner pour faire face aux aléas de la vie ou, pourquoi pas, vous faire plaisir. Pour y parvenir, le premier pas à franchir est d’établir d’un budget solide, et surtout, de vous y tenir sur la durée.

Étape 1 : passez vos postes de dépenses à la loupe

Logement, courses, loyer, prêts, animaux de compagnie, activités annexes… La première question à vous poser lorsque vous cherchez à reprendre en main vos finances est : où va mon argent ? Pour cela, rendez-vous sur votre compte en banque, afin d’identifier vos dépenses des trois à six derniers mois. Veillez à choisir des mois où vos rentrées d’argent correspondent le mieux à votre réalité actuelle.

Étape 2 : établissez un budget réaliste

Puis armez-vous d’une feuille ou de votre ordinateur afin de répartir les dépenses dans les postes dédiés : logement, alimentation, loisirs… Que vous suiviez la méthode des enveloppes ou que vous optiez pour une application, un tableau Excel ou un bon vieux cahier de comptes, ce n’est pas la méthode qui compte, mais l’établissement d’un budget réaliste. Calculez le montant auquel vous pensez pouvoir vous tenir pour chacun des postes de dépendes à l’avenir afin d’établir un budget pérenne sans déception en fin de mois. Ne planifiez pas des dépenses trop faibles, au risque de piocher dans votre épargne en milieu ou fin de mois.

Étape 3 : contribuez à réduire vos dépenses

Si l’envie vous prend de vous lancer un défi afin de dépenser moins que d’ordinaire, fixez-vous un objectif réalisable et réduisez les postes de dépenses superflus (shopping, sorties…). Pas question de supprimer ceux qui répondent à un besoin essentiel (nourriture, animaux, santé…), pour atteindre celui-ci !

Pour faire des économies, internet sera votre meilleur allié ! En effet, en quelques clics, les comparateurs en ligne comme lelynx.fr ou lesfurets.com peuvent vous aider à réduire vos factures d’assurance, d’énergie, de fournisseur d’accès internet…

Côté dépenses courantes, vous pouvez réduire votre budget ménage en fabriquant vos produits ménagers vous-même avec quelques ingrédients faciles à trouver en grande surface.

Vous adorez la mode, mais votre compte en banque la déteste ? Et si vous passiez à la seconde main ? En ligne ou en boutique, de nombreuses friperies se sont désormais spécialisées dans les tendances vintage ou actuelles. Il y en a pour tous les goûts !

Enfin, si vous êtes gourmand, et que la nourriture pèse dans votre budget plus que sur votre estomac, pourquoi ne pas tenter la méthode du « batch cooking », qui vous apprend à cuisiner l’ensemble de vos plats de la semaine à moindre coût ?

Étape 4 : optez pour un suivi régulier

La constance est la clé de votre budget ! Les premiers mois, il est tout à fait normal de devoir réajuster vos prévisions, mais ne prenez pas l’habitude d’augmenter vos plafonds de dépenses chaque mois pour des dépenses superflues. Le but de cette bonne résolution est de retrouver une capacité d’épargne en fin d’année, et quelques billets pour les petits plaisirs. Alors, à vous de jouer, et bonne année !

Valentine Leroy

Lien(s) utile(s)

Outil(s) pratique(s)

vous aimerez aussi