Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année, pourquoi ne pas glisser la maîtrise de votre budget ? debout vous explique comment y arriver en quatre étapes !

Cette année, c’est décidé, plus question de laisser votre banque vous prélever des frais d’agios, d’incidents de paiement et autres dépenses inutiles ! Mieux, vous souhaitez épargner pour faire face aux aléas de la vie ou, pourquoi pas, vous faire plaisir. Pour y parvenir, le premier pas à franchir est d’établir d’un budget solide, et surtout, de vous y tenir sur la durée.

Étape 1 : passez vos postes de dépenses à la loupe

Logement, courses, loyer, prĂªts, animaux de compagnie, activitĂ©s annexes… La première question Ă  vous poser lorsque vous cherchez Ă  reprendre en main vos finances est : oĂ¹ va mon argent ? Pour cela, rendez-vous sur votre compte en banque, afin d’identifier vos dĂ©penses des trois Ă  six derniers mois. Veillez Ă  choisir des mois oĂ¹ vos rentrĂ©es d’argent correspondent le mieux Ă  votre rĂ©alitĂ© actuelle.

Étape 2 : établissez un budget réaliste

Puis armez-vous d’une feuille ou de votre ordinateur afin de rĂ©partir les dĂ©penses dans les postes dĂ©diĂ©s : logement, alimentation, loisirs… Que vous suiviez la mĂ©thode des enveloppes ou que vous optiez pour une application, un tableau Excel ou un bon vieux cahier de comptes, ce n’est pas la mĂ©thode qui compte, mais l’établissement d’un budget rĂ©aliste. Calculez le montant auquel vous pensez pouvoir vous tenir pour chacun des postes de dĂ©pendes Ă  l’avenir afin d’établir un budget pĂ©renne sans dĂ©ception en fin de mois. Ne planifiez pas des dĂ©penses trop faibles, au risque de piocher dans votre Ă©pargne en milieu ou fin de mois.

Étape 3 : contribuez à réduire vos dépenses

Si l’envie vous prend de vous lancer un défi afin de dépenser moins que d’ordinaire, fixez-vous un objectif réalisable et réduisez les postes de dépenses superflus (shopping, sorties…). Pas question de supprimer ceux qui répondent à un besoin essentiel (nourriture, animaux, santé…), pour atteindre celui-ci !

Pour faire des Ă©conomies, internet sera votre meilleur alliĂ© ! En effet, en quelques clics, les comparateurs en ligne comme lelynx.fr ou lesfurets.com peuvent vous aider Ă  rĂ©duire vos factures d’assurance, d’énergie, de fournisseur d’accès internet…

CĂ´tĂ© dĂ©penses courantes, vous pouvez rĂ©duire votre budget mĂ©nage en fabriquant vos produits mĂ©nagers vous-mĂªme avec quelques ingrĂ©dients faciles Ă  trouver en grande surface.

Vous adorez la mode, mais votre compte en banque la déteste ? Et si vous passiez à la seconde main ? En ligne ou en boutique, de nombreuses friperies se sont désormais spécialisées dans les tendances vintage ou actuelles. Il y en a pour tous les goûts !

Enfin, si vous Ăªtes gourmand, et que la nourriture pèse dans votre budget plus que sur votre estomac, pourquoi ne pas tenter la mĂ©thode du « batch cooking », qui vous apprend Ă  cuisiner l’ensemble de vos plats de la semaine Ă  moindre coĂ»t ?

Étape 4 : optez pour un suivi régulier

La constance est la clé de votre budget ! Les premiers mois, il est tout à fait normal de devoir réajuster vos prévisions, mais ne prenez pas l’habitude d’augmenter vos plafonds de dépenses chaque mois pour des dépenses superflues. Le but de cette bonne résolution est de retrouver une capacité d’épargne en fin d’année, et quelques billets pour les petits plaisirs. Alors, à vous de jouer, et bonne année !

Valentine Leroy

Lien(s) utile(s)

Outil(s) pratique(s)

vous aimerez aussi