difficultes financieres
Vous avez du mal à gérer votre budget ? Vous cumulez des dettes ? Les 60 associations SOS Familles Emmaüs vous aident à remettre vos finances à flot.

« Je travaillais dans l’hôtellerie lorsque j’ai appris ma grossesse. Malheureusement, confie Clarisse, vu mon état de santé, mon médecin traitant m’a demandé d’interrompre mon activité. » Déjà au chômage partiel, l’arrêt pour raisons de santé a été le coup de grâce. Et la descente aux enfers a commencé. Son mari souffrant de problèmes de santé, la jeune femme était la seule à subvenir aux besoins du foyer. Après le paiement de leur loyer, il leur restait 200 € par mois pour vivre. Les dettes se sont accumulées. Le plus dur, pour elle ? Avoir dû frapper à la porte des restos du cœur pour ne pas mourir de faim. « Je n’aurais jamais pensé en arriver là un jour, indique Clarisse. L’attente d’un heureux événement virait au cauchemar. Je ne voulais pas accueillir mon enfant dans cette situation ».

Écoute et soutien chez SOS Familles Emmaüs

Pour s’en sortir, la future maman a fait appel à SOS Familles Emmaüs. Les bénévoles de l’antenne de Nanterre qui l’ont accompagnée ont pris le temps de l’écouter afin de trouver une réponse personnalisée. Ils ont soldé quelques loyers de retard auprès de son bailleur social en lui avançant une somme d’argent qu’elle doit rembourser à raison de 70 € par mois. Mais par-dessus tout, ils l’ont soutenue psychologiquement. Une aide inestimable aux yeux de Clarisse.

Accompagnement budgétaire

Les bénévoles des 60 structures de SOS Familles Emmaüs, présentes dans 47 départements, reçoivent et accompagnent des personnes en grande difficulté financière. « La plupart du temps, les gens viennent nous voir pour régler leur plus grosse dette, explique Simon Weiner responsable de l’antenne nanterroise. Mais ils oublient qu’ils en ont d’autres. Nous, nous leur apportons avant tout un soutien et une écoute afin de leur proposer des solutions adaptées. »

Une avance remboursable

Concrètement, après une analyse fine de votre budget et de vos dépenses, SOS Familles Emmaüs peut vous proposer, si cela s’avère nécessaire, une aide financière remboursable. L’association n’étant pas une banque, il ne s’agit pas d’un prêt à proprement parler, mais plutôt d’une avance sans frais ni intérêt. Son montant tient compte de vos ressources pour vous permettre de faire face à vos échéances à votre rythme, sur 24 à 30 mois. Autre spécificité, cette somme ne va pas dans votre poche, mais sert à payer vos dettes en direct (bailleur, fournisseur d’énergie…). Une fois votre déficit comblé, les bénévoles de SOS Familles Emmaüs restent à vos côtés, notamment pour vous aider à mieux gérer votre budget. Car la prévention constitue l’une des clés pour éviter de replonger dans la spirale du mal endettement.

DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION :

Application « Pilote Budget » voir article debout (App Store ou Google Play). Un indispensable pour calculer votre « budget disponible ». C’est-à-dire pour connaître l’argent dont vous disposez vraiment une fois toutes vos dépenses obligatoires retirées (loyer, eau, énergie, téléphone, transport, assurances…).
Application « Pilote Dépenses » (Un nouvel outil pour suivre vos dépenses) (App Store ou Google Play). Vous lui dites tous les achats que vous réalisez au fur et à mesure. Et l’appli calcule directement combien il vous reste sur votre « budget disponible » pour finir la semaine ou le mois.

Maëlliss Patti

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