Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Déclaration de revenus : comment faire sans Internet ?

mai 12, 2021

Vous n’avez pas accès à Internet, vous n’avez pas d’ordinateur ou vous ne savez pas vous en servir ? Voici la marche à suivre pour déclarer vos revenus aux impôts.

 

Même si vous n’avez pas de revenus, ne vous dispensez pas de cette formalité annuelle. Cela pourrait se retourner contre vous ! En principe, vous devez remplir votre déclaration de revenus en ligne depuis le site www.impots.gouv.fr. Mais rassurez-vous, si cela ne vous est pas possible, vous pouvez utiliser un formulaire papier.

 

Qui peut remplir une déclaration papier ?

À titre exceptionnel, vous pouvez continuer à établir une déclaration papier si :
– votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ;
– vous résidez dans une zone dite « blanche ». C’est-à-dire un secteur géographique dépourvu de réseaux de téléphonie mobile. Vous êtes alors dispensés de l’obligation de déclaration en ligne jusqu’en 2024 ;
– vous disposez d’un accès à internet mais vous ne vous estimez pas en mesure de remplir une déclaration en ligne.

 

Déclaration papier, mode d’emploi

Si l’an dernier vous avez déclaré vos revenus au format papier, vous avez certainement reçu courant avril dans votre boîte aux lettres une déclaration papier pré-remplie. Dans le cas contraire, demandez à votre service des impôts des particuliers (SIP) de vous adresser un formulaire papier. Il s’agit de l’imprimé n° 2042. Vous pouvez aussi vous le procurer en le téléchargeant gratuitement ici.

Vous procéderez de la même façon si vous souscrivez une déclaration de revenus pour la première fois et que vous n’êtes pas en mesure de le faire par internet.

Ensuite, deux possibilités :
vous avez reçu une déclaration papier pré-remplie : vérifiez-la et si nécessaire complétez-la ou corrigez-la, avant de la dater et de la signer.
vous n’avez pas reçu de déclaration papier pré-remplie : procurez-vous un imprimé, complétez-le en précisant notamment vos nom, prénoms, adresse, situation de famille et revenus.

 

 Un conseil : si nécessaire, faites-vous assister pour remplir votre déclaration. La fiscalité française reste d’une rare complexité d’autant que toutes les ressources perçues en 2020, telles que le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d’activité, ne sont pas à reporter sur votre déclaration ! Les agents des Finances Publiques, des guichets France Services ou les experts-comptables vous aident gratuitement.

Quand déposer votre déclaration papier ?
Vous avez jusqu’au 20 mai 2021 minuit pour envoyer votre déclaration de revenus au service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez. Si vous ne le connaissez pas, retrouvez son adresse via l’annuaire de l’administration https://lannuaire.service-public.fr/.

Contacts utiles

– Agents des Finances publiques: 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (prix d’un appel local).
– Agents des guichets France Services: coordonnées sur https://anct-carto.github.io/france_services/).
– Opération Allo Impôt 2021 des experts-comptables : 0 8000 65432 (numéro vert) du 25 au 28 mai de 9h à 18h et jusqu’à 21h les 25 et 27 mai

Maëlliss Patti

Vous aimerez aussi …