MON COMPTE

Des solutions pratiques pour faire face aux difficultés de la vie et rester debout.

Les Missions Locales au service des jeunes

juin 15, 2021

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous cherchez une formation, un emploi ou à vous réorienter ? Votre mission locale peut vous épauler dans votre projet. Découverte.

 

« J’étais un peu perdu. Sans trop savoir où j’allais, j’ai obtenu un bac pro vente. Ce qui me passionne, c’est le slam, la réalisation, le cinéma. Grâce à la Mission Locale, on m’a ouvert un financement pour une formation de concepteur audiovisuel ». Comme Romain, Théo, Tatiana, Manon ou Nicolas ont trouvé là un soutien précieux pour définir leur projet d’étude ou d’emploi (témoignages consultables ici). Comme eux, osez pousser la porte de votre Mission Locale. Retrouver confiance en vous, décrocher un job, un stage, une formation ou un apprentissage, bénéficier d’aides financières… L’aide que vous y trouverez s’adapte à vos besoi


Les Missions Locales vous aident…

« Notre rôle, en tant que mission locale : accueillir tous les jeunes entre 16 et 25 ans » indique Claire Fabre, chargée de mission chez Union Nationale des Missions Locales à Paris. « Nous les recevons et les écoutons afin de mieux cerner et de définir leurs attentes. Qu’ils soient déscolarisés, à la recherche d’un emploi ou désireux de se réorienter, nous les aidons à bâtir un projet et les accompagnons gratuitement à toutes les étapes de leur parcours. » Concrètement, ce soutien peut prendre différentes formes. Un soutien logistique : aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, préparation à un entretien de présentation…, dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi. Mais aussi une mise en relation avec les professionnels locaux ou l’identification de filières de formation. En parallèle, suivant votre profil, la Mission Locale peut aussi vous aiguiller vers des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, comme la Garantie jeunes  et vous mettre en contact avec des associations, des assistantes sociales, des services logement municipaux… Enfin, elle vous informe sur vos droits et vous épaule dans vos démarches du quotidien pour accéder aux soins et à la justice, pour trouver un logement ou encore passer votre permis de conduire.


… Si vous vous aidez aussi vous-même !

Pour votre orientation professionnelle, l’intervention de la Mission Locale s’inscrit dans une véritable démarche participative, de co-construction de votre projet. En clair, sans votre implication rien n’est possible ! La Mission Locale met à votre disposition des outils et des moyens, mais à vous de vous en emparer et de tout mettre en œuvre pour concrétiser vos objectifs. Vous devrez notamment vous engager, via éventuellement la signature d’un contrat conclu pour an (Garantie jeunes), à respecter des rendez-vous réguliers et à participer à certaines activités. Un dispositif qui vise à faciliter votre insertion professionnelle et à vous ouvrir les portes du marché de l’emploi.

 

Contact utile

– Pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous (plus de 6 500 lieux d’accueil sur le territoire), rendez-vous sur l’annuaire des missions locales ici.


Clémentine Marié

Vous aimerez aussi …